La Tribune de Lyon

De Neuville aux hauteurs de Montanay

Cette boucle agrémentée de quelques côtes profite de la fraîcheur des coteaux boisés du vallon des Torrières.

- JEAN- BAPTISTE GOIN

Du val de Saône aux plateaux agricoles de Montanay,

ce circuit lève le voile sur un patrimoine local riche et varié, offrant même quelques superbes points de vue sur la Saône et les Monts d’Or.

1 Du parking situé le long du quai Pasteur,

prendre la direction de l’église par la place Ampère. Sur le parvis de l’édifice religieux, filer à droite sur la rue de Gacon puis à gauche sur les pavés de celle de la République. Continuer tout droit sur la place du 8 mai qui fait face à l’Hôtel de Ville, passer sous les voûtes, et traverser le parking de la gare. Suivre l’avenue MarieThérè­se Prost à gauche jusqu’au rond- point.

2 Commencer l’ascension

en empruntant le chemin du Monteiller à droite. La cote s’ac- centue en continuant à droite sur le chemin du Sablon. Au bout de cette voie, gravir la voie piétonne qui bénéficie de l’ombre de grands arbres avant le retour sur le bitume. Prendre la direction du rond- point sur la droite pour remonter tout droit le chemin de la Cage pendant 700 mètres entre les champs et avec une vue dégagée à gauche sur les Monts d’Or.

3 Virer à droite

pour monter entre les arbres et retrouver l’avenue du Parc. Cheminer le long de la départemen­tale pendant 400 mètres avant de tourner à droite pour investir les sentiers étroits et accidentés mais ombragés du bois du Parc. Suivre la voie la plus à gauche jusqu’au Pont aux Ânes. Juste avant les vestiges médiévaux, grimper sur le sentier à gauche. En haut, prendre encore une fois à gauche puis suivre la grande ligne droite jusqu’au chemin des Brettets. Au croisement, tourner à droite puis prendre la première voie à gauche jusqu’à atteindre les rues de Montanay.

4 Du parking du complexe sportif,

prendre la direction du bourg le long de la route des Échets. Juste avant l’église et son clocher roman, prendre la rue de Marjeon puis à gauche sur la rue du Sallet. Suivre la rue du Vieux- Château à droite pendant 300 mètres avant de rentrer de nouveau dans le bois du Parc. Garder le cap sur la voie de gauche tout en profitant des vestiges du château de Montanay.

5 Sorti du bois,

continuer de descendre vers la Saône par le chemin du Pont- des- Biches puis à gauche sur le chemin de la Vosne. Au rond- point, prendre à droite et tout droit sur la rue Victor- Hugo. Remonter la rue Lucie- Guimet, descendre la rue de Vimy, puis filer à gauche sur la rue de la République avant de tourner à droite pour retrouver le quai Pasteur.

 ??  ?? Dans le bois du Parc se cachent les vestiges du château de Montanay
Dans le bois du Parc se cachent les vestiges du château de Montanay

Newspapers in French

Newspapers from France