La Tribune de Lyon

Alliade Habitat développe la colocation solidaire

- C. S.

Après La cité, à Oullins, le bailleur social Alliade Habitat continue de développer son concept de colocation solidaire dans le 8e arrondisse­ment, rue Berty- Albrecht. Livrée en septembre prochain, la résidence Berty, un immeuble de près de 1 000 m2 de plancher, proposera donc 10 appartemen­ts allant du T4 au T6 en colocation citoyenne. Le principe ? Offrir aussi bien à des étudiants qu’à de jeunes actifs de moins de 30 ans des logements en colocation à des prix défiant toute concurrenc­e. Ainsi, il faudra compter entre 270 et 350 euros de

loyer, charges et Internet compris et les locataires pourront toucher les aides au logement. Avec cette offre, la filiale d’Action logement souhaite aider les jeunes à s’insérer dans la vie active. « On veut lever les freins à l’emploi en facilitant l’ac

cès au logement pour les jeunes » , explique Estelle Masson, responsabl­e de la communicat­ion chez Alliade Habitat. Mais ces loyers attractifs exigent une contrepart­ie. En échange, les jeunes résidents doivent s’impliquer dans un projet concernant leur quartier, à raison de deux heures par semaine. « Par exemple, ils pourront s’occuper du jardin partagé intégré au bâtiment ou bien de projets intergénér­ationnels car la résidence comprend un deuxième immeuble déjà existant et venant d’être réhabilité avec 24 logements dont deux dédiés aux seniors.

Mobilier modulaire. Cette propositio­n de colocation solidaire rejoint les offres de la marque So Coloc lancée il y a un mois par Alliade Habitat. Mais la résidence Berty inaugurera un autre concept, architectu­ral cette fois : le mobilier modulaire. Soit des meubles ( bureaux, étagères, armoires) qui pourront être agencés selon le souhait des résidents, grâce à un système d’accroche ressemblan­t à des Lego, via des séries de trous répartis dans le mur.

 ??  ?? Alliade Habitat a bénéficié d’un prêt de 725 000 € de la part d’Action logement pour financer les 5,5 millions d’euros du projet de constructi­on ( bâtiment de gauche) et de réhabilita­tion de la résidence Berty.
Alliade Habitat a bénéficié d’un prêt de 725 000 € de la part d’Action logement pour financer les 5,5 millions d’euros du projet de constructi­on ( bâtiment de gauche) et de réhabilita­tion de la résidence Berty.

Newspapers in French

Newspapers from France