La Tribune de Lyon

À table. Cinq mains : et plutôt sept, et même neuf

-

On avait déjà parlé, en bien, de Cinq mains lors de son décollage dans le quartier Saint

Georges. Aujourd’hui, le resto vient de mettre à feu le deuxième étage avec un nouveau chef, Pierre Tournadre, passé par les cuisines de Troisgros ( brasserie et étoilé). L’ouverture, début 2016, était attendue comme les douze coups de midi, puisque créé sous l’égide de Grégory Cuilleron, Lyonnais star de la téléréalit­é culinaire. Et heureuseme­nt, il n’a jamais perdu le sens des réelles réalités. En effet, lorsqu’on n’a pas en base arrière les fesses de Kim Kardashian ou des parents dans l’hôtellerie comme Paris Hilton, il faut avoir du talent pour gérer l’après. Pourquoi « Cinq mains » ? Parce que, comme dirait Cédric Villani, c’est logique, ils sont trois. Thi- bault le frère, Antoine le pote et Grégory, à qui il en manque une. Donc cinq. Mais à cette triplette dirigeante on pourrait aussi ajouter deux nouveaux venus : Benjamin, ex- Bones & Bottles, au service/ sommelleri­e, armé d’une super carte des vins tournée vers la biodynamie et le naturel ( déjà proche des 100 références), et donc Pierre Tournadre aux fourneaux ( les amateurs de La 7e Compagnie souriront sous cape). Au final : 5+ 2+ 2 = Vishnou.

Saveurs acides Mais concentron­s- nous plutôt sur la cuisine, en l’occurrence ce midi- là un fl anc de fenouil ( salade de chicons et huile vierge) ou un velouté de concombre mozzarella fumée ( extra, beau comme un feu de cheminée) suivi d’un filet de merlu embarqué sur une soupe de tomates chaude ou d’un foie de veau purée et carottes, puis d’un crémeux de noisette, fruits exotiques et chantilly citronnée. On a tout testé. Plusieurs observatio­ns au bout de la fourchette : 1- Tout est organisé pour apporter un maximum de goût, choix des tomates compris. 2- Le chef adore mettre des cubes de courgettes crues partout, et il a raison. 3- Est- ce l’effet « Vient de chez

Troisgros » , on a décelé une vraie propension aux saveurs acides, signature du chef de Roanne. Tant mieux. Au final, l’osmose Cuilleron/ Tournadre semble aussi faire chantilly. Ce bistrot, sa petite terrasse, son étage surveillé par un trophée d’oryx, son ouverture 7/ 7, ses produits bien sourcés est un des modèles du Lyon qui avance vers le bien et le mieux, sans trop mettre la ou les mains à la poche.

 ??  ?? Pierre Tournadre, ex- Troisgros, vient d’intégrer l’équipe des Cinq mains.
Pierre Tournadre, ex- Troisgros, vient d’intégrer l’équipe des Cinq mains.

Newspapers in French

Newspapers from France