La Tribune de Lyon

Le Sky 56 lance la Part- Dieu sud

- C. S.

C’est l’un des tout premiers

chantiers à avoir été lancé dans le quartier sud de la Part- Dieu, à l’automne 2015, en face de l’Hôtel de police. Et il avance à grands pas, malgré quelques phases délicates dues notamment à la proximité immédiate des voies ferrées. Le gros oeuvre du Sky 56 sera terminé d’ici la fin du mois et déjà, il donne un bon aperçu du résultat final. Construit par Bouygues pour Linkcity et Icade, cet immeuble de bureaux se démarque par sa taille. Au total, ce sont 46 000 m2 de plancher répartis sur 14 étages, plus quatre niveaux de stationnem­ent, soit « la même surface de plancher que la tour Incity » , précise Stéphan Paillette, le directeur du projet. Mais à la différence des tours de la skyline lyonnaise, le Sky 56 a la particular­ité d’être plus long que haut, s’étirant en longueur sur 80 m pour 50 m de hauteur.

Une architectu­re marquante. L’enjeu pour l’agence d’architectu­re Chaix & Morel a donc consisté à donner une impression de hauteur pour éviter l’effet « barre » . « On a dégagé quatre volumes élancés pour étirer le bâtiment au maximum. C’est comme s’il était

sur la pointe des pieds » , explique l’architecte de l’agence Frédéric Carrasco. Les volumes sont animés par une inclinaiso­n de façade de 10 %, donnant presque l’impression qu’ils ondulent. Stéphan Paillette promet un bâtiment qui « marquera fortement la Part- Dieu sud par son empreinte architectu­rale » . L’immeuble accueiller­a des bureaux sur 11 niveaux avec des plateaux de plus de 2 000 m2. Le rez- de- chaussée hébergera un restaurant d’entreprise et le R+ 1 sera équipé d’une salle de fitness, d’une crèche et de salles de réunion. Alors que la livraison est prévue pour juillet 2018, 80 % des locaux ont été commercial­isés, dont la moitié a été louée par Orange. L’opérateur téléphoniq­ue installe également sa direction Centre- Est à deux pas, de l’autre côté de la rue Mouton- Duvernet.

 ??  ?? Le montant du projet s’élève à 75 millions d’euros.
Le montant du projet s’élève à 75 millions d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France