La Tribune de Lyon

Balade. Pour les sportifs à 28 km de Lyon : Dans les bois du Pilat

Cette boucle au départ de Loire- sur- Rhône encercle la commune et fait la part belle aux sentiers forestiers escarpés.

- JEAN- BAPTISTE GOIN

Au sud de Givors, dans la vallée, le long des premiers contrefort­s du Parc Naturel du Pilat, Loire- sur- Rhône offre un terrain de jeu idéal pour les randonneur­s les plus courageux et aventureux. Quelques beaux panoramas sur Lyon viendront agrémenter cet exigeant circuit.

Depuis la place de la Gare,

prendre la direction des premiers vallons du Pilat en empruntant la rue Burlat sur 200 mètres pour ensuite gravir la montée des Pérouzes sur la droite. Un demi kilomètre plus loin, virer à droite sur la rue du Savot puis suivre la voie à gauche. Avant la sortie du hameau,

descendre dans les premières forêts du Pilat par le sentier sur la droite. Entre les chênes caractéris­tiques de la flore locale et le ruisseau du Morin en contrebas, les côtes et les moments de repos s’enchaînent sans discontinu­er. Après avoir traversé le premier gué du parcours, filer sur le petit chemin à droite dont l’entrée est encombrée par la végétation. Continuer dans la même direction pendant une centaine de mètres puis virer à gauche au carrefour. Une fois la montée avalée, la boucle sort du bois pour retrouver la vie du hameau de Polaine. Poursuivre à droite le long de la petite route au bout du sentier puis suivre le chemin qui prolonge cette voie 300 mètres plus loin pour cheminer une nouvelle fois dans les bois. Après une nouvelle montée, descendre à droite puis continuer sur la même piste durant un kilomètre. Remonter vers les champs en prenant la voie sur la gauche pour profiter, une fois sur le plat de la vue sur Lyon et ses environs.

Au croisement, emprunter la route quelques mètres à gauche pour ensuite filer sur le premier sentier sur la gauche. Dévaler la pente entre les champs de colza grillés par le soleil, traverser la route et continuer sur le sentier en face. Enchaîner en filant à droite sur la route pour entrer dans un nouveau hameau. À la bifurcatio­n, suivre le chemin à droite. À l’orée du bois, descendre la voie sur la gauche encombrée de pierres glissantes, traverser le gué et gravir une cinquantai­ne de mètres de la côte. Enclencher alors le mode aventurier pour traverser le bois en partant sur la gauche pour retrouver le sentier 300 mètres plus loin. L’effort se poursuit pendant plus d’un kilomètre avant de descendre la montée des Pérouzes. Une fois sur cette voie empruntée à l’aller, le point de départ n’est plus qu’à un kilomètre.

 ??  ?? Une fois les efforts passés, un panorama sur Lyon et ses environs se dévoile entre les champs de blé.
Une fois les efforts passés, un panorama sur Lyon et ses environs se dévoile entre les champs de blé.

Newspapers in French

Newspapers from France