La Tribune de Lyon

L’édito de François Sapy

- FRANÇOIS SAPY, DIRECTEUR DE LA RÉDACTION @ fsapy

C’ est un peu une marotte. D’autres diraient une obsession. Le logement va devenir un problème majeur à Lyon à long terme si des engagement­s massifs ne sont pas pris aujourd’hui par nos dirigeants. J’en veux pour preuves deux nouvelles études de l’Insee qui nous montrent que, selon les décisions qui seront prises à très court terme, la région lyonnaise deviendra un enfer ou un paradis pour ses habitants.

Ces informatio­ns révelées par l’Insee, les voici. En 2050, notre région comptera près de 10 millions d’habitants. C’est une bonne nouvelle car, depuis vingt ans, on entend que Rhône- Alpes n’a pas la taille critique pour rivaliser avec ses concurrent­es européenne­s telles que la Catalogne, la Lombardie… La création de la Métropole de Lyon et le rapprochem­ent entre Rhône- Alpes et l’Auvergne ont jeté les bases d’un extraordin­aire dynamisme économique. Désormais, la région – qui comptera donc 40 % d’habitants de plus que le Danemark dans trente ans – a la taille suffi sante pour partir à la conquête du monde.

Cette croissance se concentrer­a sur les pôles métropolit­ains, notamment Lyon, qui accueille toujours plus d’étudiants. D’où l’absolue nécessité de dimensionn­er les infrastruc­tures pour accueillir cette croissance. Voyez l’Île- de- France : la grande majorité de ses habitants, notamment les plus modestes, vivent chaque jour un enfer dans les transports, car ils ne peuvent se loger que très loin du coeur de la région, Paris. Logements et transports sont les deux mamelles du bien- être futur des enfants de Lyon.

J’entends donc bien les réserves d’un grand nombre de personnes autour de l’A45 entre Lyon et Saint- Étienne, dont le conseil d’État vient de valider le projet. Mais, si l’on n’améliore pas la liaison entre ces deux villes et que l’on ne remplace pas rapidement l’antique A47, on se promet des engorgemen­ts dantesques qui généreront une eff royable pollution dans la vallée du Gier et le nord de la vallée du Rhône. Son fi nancement étant désormais assuré, il faut y aller, et le plus vite possible. Bien entendu, comme toute infrastruc­ture, elle induira des nuisances. Mais les nuisances seront bien supérieure­s si l’on n’y va pas.

Alors, évidemment, cela n’empêche pas de travailler sur des alternativ­es high- tech comme le train Hyperloop, une capsule circulant à très grande vitesse dans un tube à basse pression. Ce train mettrait la place Bellecour à 10 minutes de l’agglomérat­ion stéphanois­e. Il faut donc saluer l’initiative de la région Auvergne Rhône-Alpes consistant à mettre en place un groupe de travail sur ce train subsonique. Mais cela ne suffi ra pas. Le réseau routier doit aussi être mis au niveau de la croissance qui s’annonce.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France