La Tribune de Lyon

Balade. En famille à 49 km de Lyon : sur le plateau de Crémieu

Cette petite boucle sur les chemins plats encerclant Crémieu est un régal pour les amateurs de vieilles pierres.

- JEAN- BAPTISTE GOIN

Entre les champs de maïs et

les prés se dévoilent les vestiges médiévaux d’un terroir historique et riche. Les moins pressés pourront commencer, ou conclure la balade par la visite du vieux bourg de Crémieu.

1 Devant les remparts de la

vieille ville, entrer dans le coeur historique du village par la porte principale. Après avoir remonté la rue pavée des Augustins, prendre celle de la Loi à gauche pour ensuite quitter le bourg par le chemin de Pierre Plaine. La route s’élève alors pendant 500 mètres avant de glisser sur la descente à gauche. Alternant les passages entre les arbres et les champs de maïs, ce sentier amène, après un petit effort sur la fin, sur le bitume des chemins des Marais. Virer alors à gauche

pour atteindre le croisement avec la rue des Équets. 2

Traverser la route pour remonter entièremen­t le sentier en face qui chemine entre les prés. Au bout, longer la départemen­tale par la droite sur un peu moins de 300 mètres avant d’emprunter le sentier sur la gauche. Au carrefour suivant, une fois les bâtiments de la ferme laissés derrière, continuer sur le chemin à droite, puis à l’embranchem­ent suivant, suivre celui à gauche pour traverser le bois. 3 À la sortie, entre les prés et champs qui étaient d’anciens marais, descendre le chemin en entier pour arriver dans le hameau de Besseye. Suivre la route sur la gauche entrer dans le village de Villemoiri­eu. Après avoir passé le stade, filer à gauche sur la route du Volgeat jusqu’au rond- point.

4 Entrer alors dans le hameau

de Beptenoud en cont inuant tout droit sur la rue de Maison- Forte. 700 mètres plus loin, tourner à gauche pour prendre la rue de la chapelle le long de laquelle l’édi f ice rel ig ieux t rône toujour s. Reprendre la direction du bourg en montant la rue de Bienassis, tout droit après avoir traverser la route. Un petit panorama sur Crémieu permet d’apercevoir bon nombre des vestiges médiévaux encerclant le village.

5

Virer à gauche le long de la rue Lamartine pour franchir le bourg, puis, au niveau du cimetière, descendre le sentier sur la gauche. De retour sur le bitume, continuer sur le chemin de la Mare puis sur la rue de Montiracle pour retrouver Crémieu. Finir en prenant le chemin de la Charité, la rue de la Vie- Borgne, celle du lieutenant Théodose- Morel et enfin la rue Paul- Garcin sur la gauche pour retrouver et longer les remparts jusqu’au point de départ.

 ??  ?? Peu avant le bourg de Villemoiri­eu, la chapelle de Beptenoud.
Peu avant le bourg de Villemoiri­eu, la chapelle de Beptenoud.

Newspapers in French

Newspapers from France