La Tribune de Lyon

Une promesse de carburant plus vert pour les fusées

-

Le carburant des futures fusées Ariane pourrait être moins toxique et leur propulsion

moins coûteuse. C’est le résultat du travail des chercheurs de l’Université Lyon- I, qui vient d’être publié dans la revue spécialisé­e

Chemistry, a Europen journal. Un nouveau composé participan­t à la propulsion, le TMTZ, a été identifié par le Laboratoir­e des hydrazines de l’université Lyon- I, avec la Faculté de pharmacie du même établissem­ent. « C’est un composé moins toxique à manipuler au moment du remplissag­e des réservoirs. L’hydrazine utilisée actuelleme­nt est très toxique et nécessite des moyens de prévention comme une combinaiso­n pour les opérateurs et une unité de production complèteme­nt confinée. C’est coûteux et contraigna­nt » , explique Anne Dhenain, ingénieur de recherche CNRS, membre du laboratoir­e.

L’hydrazine et ses cousins sont utilisés depuis la seconde guerre mon

diale dans le système de propulsion des fusées, sondes, satellites… Le TMTZ se révèle beaucoup moins volatil, posant moins de risques d’être inhalé, et présente des performanc­es équivalent­es. Les chercheurs ont en outre mis au point un procédé de synthèse du TMTZ propre, performant, sans solvants organiques ni sous- produits toxiques. Sa mise en place dans les propulseur­s actuels pourrait être rapide et peu coûteuse. Le nouveau composé, dont le brevet a été déposé en 2012, franchit donc une nouvelle étape avec cette publicatio­n. « Il s’agit d’un candidat que nous proposons, il n’est pas encore validé par le Cnes ( Centre national d’études spatiales, NDLR). La suite nous échappe et relève plutôt de l’étude de coût » , prévient Anne Dhenain. DAVID GOSSART

 ??  ?? Le Laboratoir­e des hydrazines et composés énergétiqu­es polyazotés de Lyon est déjà à l’origine de plusieurs unités de production industriel­le qui ont alimenté pendant 20 ans Ariane I à IV, puis Ariane V version ES.
Le Laboratoir­e des hydrazines et composés énergétiqu­es polyazotés de Lyon est déjà à l’origine de plusieurs unités de production industriel­le qui ont alimenté pendant 20 ans Ariane I à IV, puis Ariane V version ES.

Newspapers in French

Newspapers from France