La Tribune de Lyon

Le droïde lyonnais de livraison arrive cet automne

- DAVID GOSSART

À partir du mois de novembre, ce drôle de robot autonome, ressemblan­t à un cube monté sur deux roues, va commencer sa colonisati­on. D’abord de nos entreprise­s puis de nos rues, espère Vincent Talon, le responsabl­e de TwinswHeel, l’innovante PME lyonnaise qui met au point le petit bonhomme depuis trois ans sur ses fonds propres, « car nous voulons garder la maîtrise de

notre affaire » . Alors qu’une expériment­ation parisienne suit son cours avec La Poste - un droïde qui accompagne un facteur en portant des colis - ce sont désormais les premières précommand­es qui doivent être livrées cet automne : Renault, Nissan ( Californie), Siemens ( France, Belgique, USA), ou encore sur le site du technicent­re SNCF d’Oullins. Le robot est capable d’emporter jusqu’à 40 kg et peut suivre, chargé d’outils, son « maître » sur un site d’entreprise fermé soit en autonomie, soit téléopéré. Le droïde fonctionne grâce à deux grandes roues jumelles reliées à deux moteurs électrique­s de chacun 200 W. Il peut rouler jusqu’à 30 km/ heure et passer des marches hautes de 20 cm. Pour se repérer, il dispose d’un Lidar ( laser de détection, NDLR) qui cartograph­ie l’environnem­ent, d’une caméra 3D, 360°, ou encore de capteurs infrarouge et ultrason.

Objectif ultime. Il pourrait également effectuer seul des livraisons de colis dans nos rues. C’est en tout cas l’espoir de ses créateurs, Vincent et Benjamin Talon. Encore faut- il que ce genre de véhicules soient autorisés à se déplacer sur la voie publique. « Un robot peut réduire le coût de livraison du dernier kilomètre de 90 %. On estime que cela pourrait être autorisé dans nos rues d’ici à 2019 ou 2020. »

 ??  ?? Le droïde dispose de plusieurs modes. Il peut être associé à un maître qu’il suit tout seul. Il peut être piloté à distance, circuler en autonomie sur un site fermé, ou bien encore en ville pour de la livraison de colis.
Le droïde dispose de plusieurs modes. Il peut être associé à un maître qu’il suit tout seul. Il peut être piloté à distance, circuler en autonomie sur un site fermé, ou bien encore en ville pour de la livraison de colis.

Newspapers in French

Newspapers from France