La Tribune de Lyon

Sur les traces des aqueducs

Ce circuit vallonné amène aux pieds des vestiges de l’aqueduc romain du Gier en passant par Franchevil­le.

- JEAN- BAPTISTE GOIN

De son vallon surplomban­t la Confluence et l’Yzeron, Sainte Foy- lès- Lyon offre de nombreux panoramas sur le centre de Lyon, depuis le petit jardin situé derrière l’église, ou sur les Monts du Lyonnais.

1 Du parking du Tonnelier, laisser le parc du Mont- Riant derrière pour descendre la rue Deshay. Continuer tout droit sur le chemin de Montray, d’où l’on aperçoit les Monts du Lyonnais, après être passé devant la mairie. Quitter le centre du village en restant sur cette même voie durant 1,5 km jusqu’à basculer dans une descente abrupte. Juste avant de descendre, quelques vignes bordent le chemin, petit rappel de l’histoire viticole du village, couvert à plus de 70 % de raisins au XIXe siècle.

2 Dévaler la descente pour arriver aux pieds des aqueducs de Beaunant, qui permettaie­nt à celui du Gier de franchir l’Yzeron. Deux parties subsistent encore aujourd’hui, situées de part et d’autre de la route départemen­tale, qu’il faudra traverser pour continuer la boucle. Avaler la montée qui longe les vestiges de l’édifice avant d’emprunter tout droit le sentier en herbe. Suivre la route à droite, passer sous le pont puis prendre le sentier sur la droite qui vient juste après pour atteindre, un kilomètre plus loin, les rues de Franchevil­le.

3 De retour sur les trottoirs, descendre le chemin des Roches puis poursuivre sur la Grande- Rue, tout droit après avoir traversé la voie ferrée. Après être passé devant les vestiges du château du bourg, virer à droite puis emprunter l’allée de la Grande- Brûlée à gauche. Au croisement avec l’allée de l’Aubier, filer à droite pour arriver à l’intersecti­on de la rue des Écoles et de l’avenue du Châter. Prendre le chemin Chantegril­let et gravir la côte pour se hisser à la hauteur de l’hôtel du domaine de Saint- Joseph et du séminaire Saint- Irénée.

4 Un peu moins de 500 mètres après, prendre la descente du chemin des Fonts sur la droite. Juste avant d’arriver au rondpoint, emprunter la voie piétonne sur la gauche sur un peu plus de 700 mètres pour ensuite prendre le chemin du Vallon sur la droite. Au bout, gravir l’avenue Foch, en face à droite.

5 Finir en virant sur le chemin du Fort sur la gauche, puis entrer dans le parc Marius-Bourrat. Suivre la même voie pour traverser l’enceinte de verdure et revenir sur l’avenue Foch en virant deux fois de suite à droite. Remonter ensuite la rue Joseph- Ricard pour retrouver le point de départ.

 ??  ?? En plein coeur de la ville se dressent les vestiges de l’aqueduc romain du Gier. PRATIQUE
En plein coeur de la ville se dressent les vestiges de l’aqueduc romain du Gier. PRATIQUE

Newspapers in French

Newspapers from France