La Tribune de Lyon

Le mystère des berges

-

Sujet récurrent des rentrées en douceur : « Tu connaîtrai­s une guinguette en bord de Saône, proche du centre- ville, pour ce week- end, histoire de profiter

encore un peu du soleil ? » Évidemment non, crétin d’aoûtien, la vraie guinguette à lampions, Maurice Chevalier et accordéon n’existe plus, mais il reste des établissem­ents qui ont : 1- la bonne idée d’être au bord de l’eau ; 2- des batraciens à la carte. La réponse tombe de façon quasiment systématiq­ue « Ah ben oui, tu connais nécessaire­ment Le Buldo en face de l’Île- Barbe ! » . On valide l’institutio­n. Mais avez- vous remarqué qu’il y a un autre restaurant au coude- à- coude, presque jumeau, bénéfician­t de la même avancée à fleur de rivière, face à une verdure exubérante, des cygnes et des gens minces en aviron. Il s’appelle La Ferme à pizza, mais aussi Les Terrasses de l’Île- Barbe, dans un drôle d’exercice de personnali­tés multiples qui n’inspire pas spécialeme­nt confiance.

Au bord de l’eau. Et pourtant on a testé et approuvé du tampon « Plan pas donné, mais cool » . Bon, il était samedi, tant pis pour les pizzas qui ne sont servies qu’en semaine. En entrée, on a passé un moment frais avec un gaspacho surmonté d’un nuage de chantilly parfumée au basilic. La tomate a du goût, il y a un sens de l’assaisonne­ment en brasses légères, très bien. On en a aussi profité pour taper dans la salade Châtelaine – excusez du peu – de la voisine de table : gambas à la plancha ( la Reine des crevettes ! ?), mesclun et en guise de fruits de saison… de l’ananas ! Ce qui fait un peu désordre avec la teinte locale et/ ou bio que revendique la « Ferme » . Qu’importe, au final, puisque c’est bon. Même si les glaces, les bières, la plupart des fruits et légumes sont annoncés comme bios et locaux, on ne va pas chichiter. On a aussi apprécié la simplicité d’un plat de côtes d’agneau grillées et légumes à la plancha, qui va droit vers sa cible, le goût des choses ; « ontologiqu­e » , comme dirait Michel Onfray. Bien propre aussi, le tartare avec tomates confites, parmesan, pesto de basilic et pignons assez délicat pour garder le goût du boeuf. Donc au final, « la ferme de la terrasse et de la pizza » est de loin beaucoup mieux et beaucoup plus claire dans l’assiette que son enseigne floue. Pour les grenouille­s, on testera la prochaine fois, à moins qu’on ne prenne la pizza.

 ??  ?? Olivier, le chef des Terrasses de l’Île- Barbe.
Olivier, le chef des Terrasses de l’Île- Barbe.

Newspapers in French

Newspapers from France