La Tribune de Lyon

La guerre d’Algérie à hauteur d’homme

En lice pour le Goncourt, Brigitte Giraud présentera à la librairie Passages son dernier roman, Un Loup pour l’homme. Son livre le plus personnel, mais aussi le plus politique.

- C. S.

Naissance d’un écrivain

Brigitte Giraud avait en tête ce livre sur la guerre d’Algérie depuis qu’elle a commencé à écrire. « J’ai l’impression d’être devenue écrivain pour faire ce livre » , confi e- t- elle. Mais avant de s’en sentir capable, la Caluirarde de 57 ans a dû travailler : travailler pour se sentir les épaules assez larges en tant qu’écrivain ; travailler pour apprendre tout ce qu’elle pouvait sur la guerre d’Algérie qui est « une période peu connue des Français » . Mais aussi, la romancière avait besoin de parler avec son père, car sous le roman, c’est avant tout l’histoire de ses parents et sa naissance qu’elle raconte dans Un Loup pour l’homme.

Engagement politique

Des parents qui ont refusé de subir leur sort. Alors que son père est envoyé en Algérie, il demande à suivre une formation d’infi rmier pour ne pas avoir à tenir un fusil. Quant à sa mère, enceinte, elle décide de tout abandonner en France pour rejoindre son mari, ce qui ne se faisait pas à l’époque. « Elle a refusé le sort des femmes depuis la nuit des temps qui se résume à attendre le retour de son homme au foyer. C’était une féministe avant l’heure ! » Mais plus qu’un roman intime, Un Loup pour l’homme est aussi un roman politique écrit à hauteur d’homme. « Quand les soldats français sont partis en Algérie, on ne leur a rien dit de ce qui se passait là- bas. Je voulais montrer la grande manipulati­on mise en oeuvre par l’armée française. » .

Chansonniè­re de rock indé

En pleine rentrée littéraire, alors qu’elle vient d’apprendre que son livre est sélectionn­é pour le Goncourt, la romancière enchaîne rencontres en librairie et interviews. « C’est un peu le grand huit émotionnel mais j’ai envie que ce livre soit lu» . Avant de se replonger dans la solitude de l’écriture, l’ancienne chargée de la programmat­ion de la Fête du livre de Bron, aujourd’hui devenue conseillèr­e, a d’autres projets : un scénario, des chansons pour Albin de la Simmone et la création d’une lecture musicale autour d’Un Loup pour l’homme avec Bastien Lallemant. Ce ne sont pas les premiers projets musicaux pour cette fan de rock indépendan­t, qui rêvait d’être musicienne. Elle a d’ailleurs publié les premiers textes de Dominique A alors qu’elle dirigeait la collection « La Forêt » chez Stock.

 ??  ?? Brigitte Giraud sera à la librairie Passages ( Lyon 2e), mardi 12 septembre à 19 heures.
Brigitte Giraud sera à la librairie Passages ( Lyon 2e), mardi 12 septembre à 19 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France