La Tribune de Lyon

Culture et spectacles. Les films Lumière s’exportent dans 30 pays

-

C’est un des patrimoine­s les plus emblématiq­ues de Lyon : les tout premiers films Lumière de l’histoire du cinéma ont fait l’objet d’un montage inédit de 108 films de 50 secondes chacun, sor t i pour la première fois dans les cinémas le 25 janvier dernier sous le titre Lumière, l’aventure commence. 120 000 spectateur­s l’ont depuis découvert en salles, avec un nouveau commentair­e de Thierry Frémaux, un score tout à fait correct pour un film de patrimoine. C’est aujourd’hui à l’internatio­nal que s’attaque ce trésor des films Lumière, sans fa ire les choses à moitié : après être sorti en Italie, en Russie et en Pologne, le nouveau film Lumière part à l’assaut de 30 pays dans les semaines à venir, sur les cinq continents. Après les festivals de San Sebastian en Espagne et de Tokyo, la ressor t ie en sal les des films à l’origine de l’histoire du septième art est déjà programmée dans la plupart des pays de l’Europe de l’Est ( Lituanie, Bulgarie, Slovénie, République Tchèque…), en Grèce, en Israël, en Turquie, en Suisse, au Portugal et dans les pays d’Europe du Nord ( Finlande, Danemark…). Même la Chine et Taïwan – le plus grand marché du cinéma mondial – verront pour la première fois ce trésor lyonnais. Un rayonnemen­t exceptionn­el pour les films Lumière, comme pour la ville de Lyon elle- même. Seul continent encore à conquérir : l’Amérique !

Impossible n’est pas Frémaux !

Hyperact i f, Thierry Frémaux ne désespère pas de pouvoir convaincre ses réseaux outre- atlantique de céder à cette invasion lyonnaise. C’est d’ailleurs le meilleur producteur/ distribute­ur français, la société Wild Bunch dirigée par Vincent Maraval, qui est déjà à la manoeuvre notamment sur le marché de Toronto au Canada. Wait and

see… Les Lyonnais pourront néanmoins profiter eux aussi et à loisir de cette chambre des mervei l les éternel les, avec la sortie du DVD et du Blu- Ray le 4 octobre prochain. Le burlesque, la publicité, le reportage et le documentai­re, le comique de situation, le suspense, ou encore les trucages lors d’un accident de la route avec cadavre reconstitu­é, tous les genres du cinéma sont déjà contenus dans les films Lumière, comme une source inépuisabl­e. Mais on y trouve en prime plusieurs vues de Lyon d’époque totalement inédites, comme un superbe travelling sur la passerelle Saint- Vincent ou une destructio­n d’immeuble à Monplaisir, le quartier où tout a commencé. C’est aussi ce patrimoine local qui désormais va pouvoir être vu pratiqueme­nt dans le monde entier.

 ??  ?? Les affiches du film « Lumière, l’aventure commence » ont été déclinées en plusieurs langues, ici en russe.
Les affiches du film « Lumière, l’aventure commence » ont été déclinées en plusieurs langues, ici en russe.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France