La Tribune de Lyon

Un Peuple en éveil depuis vingt ans

C’est l’un des groupes lyonnais les plus inclassabl­es, et il fête ses 20 ans au Transborde­ur le 30 septembre. Retour sur la longévité du Peuple de l’herbe avec Spagg.

- C. S.

De technicien à bassiste

C’est sûrement le secret de sa durée de vie. En 20 ans, Le Peuple de l’herbe n’a cessé de se réinventer, de se chercher, et surtout de changer de membres ! Prenez Spagg par exemple. De sa voix profonde, le bassiste et sampleur de 52 ans explique qu’il a rejoint le groupe un peu par hasard. En 2005, alors qu’il est technicien sur la tournée du Peuple, Stani, l’un des fondateurs décide d’arrêter l’aventure. Déjà sampleur dans d’autres groupes, Spagg le remplace au pied levé. « C’était la plus grosse tournée qu’on n’ait jamais faite. Pas question de répéter avant, j’ai donc joué les sets de Stani. » L’ex- technicien intègre le groupe pour de bon. Et décide de faire les choses à sa façon. Les machines séquencées du Peuple, « où il n’y a qu’à appuyer sur play en concert » l’ennuient. Il décide alors de se remettre à la basse, un instrument qu’il pratiquait en tant qu’amateur. « Ça a permis de rééquilibr­er le rapport entre instrument­s et machines dans notre musique. Et puis, c’était un rêve de gosse ! » .

Melting’potes

Aujourd’hui, le Croix- Roussien s’émerveille de l’âge de la formation. « On peut vivre de notre musique alors qu’on reste peu médiatisé. » Il faut dire que Le Peuple de l’herbe ne se laisse pas oublier de son public en sortant très régulièrem­ent de nouveaux albums, et même deux cette année : Stay Tuned en janvier dernier, puis Live and Rare pour fêter leurs 20 ans. « Le secret, c’est de toujours se remettre en question. Pour intéresser les gens, il faut montrer qu’on est vivant » . Sa fraîcheur, le groupe la doit aussi à l’intégratio­n continuell­e de nouveaux membres. « Chacun amène sa touche. Dernièreme­nt, Varou Jan, le guitariste, a amené un son plus rock alors que notre deuxième chanteur, Oddateee, fait du hip- hop à l’ancienne » .

Un seul port d’attache

Si le groupe est en constante évolution, il garde le même port d’attache : Lyon. « C’est notre fi erté et c’est un choix qu’on n’a jamais remis en cause » , raconte Spagg. Aller à Paris pour franchir un palier, gagner en notoriété, le groupe a entendu cet argument plus d’une fois. « Mais c’est ici qu’on a grandi, qu’on a nos famille, nos amis » . Même leur nouveau chanteur, new- yorkais et d’origine portoricai­ne, s’est installé à Lyon. Il n’y a que JC 001 qui vit à Londres mais revient ici pour enregistre­r dans leur local aux Subsistanc­es. Bref, le Peuple a 20 ans mais sûrement pas la grosse tête.

 ??  ?? Spagg : « Il y a 20 ans, on m’aurait dit que le groupe continuera­it de tourner, je n’y aurais jamais cru ! »
Spagg : « Il y a 20 ans, on m’aurait dit que le groupe continuera­it de tourner, je n’y aurais jamais cru ! »

Newspapers in French

Newspapers from France