La Tribune de Lyon

Bientôt des batteries qui se rechargent en 2 minutes

- DAVID GOSSART

Les batteries actuelles au lithium ( pour téléphones, voitures électrique­s…) commencent à baisser en per formance à par ti r de quelques centaines de cycles de charge/

décharge. Mais cela pourrait bien changer de manière spectacula­ire, au vu des résultats du travail conjoint du laboratoir­e de chimie du CNRS Lyon et de l’université de Cracovie. En modifiant la porosité et la morphologi­e du composé chimique utilisé dans les bat teries, à base d’oxyde de titane et de lithium, ils sont parvenus à optimiser durée et performanc­e : la capacité de stockage du matériau augmente lors de ses 300 premiers cycles, se stabilise sans faiblir après un millier de cycles et se recharge en moins de deux minutes.

Reproducti­ble à l’échelle industriel­le.

La découverte, qui a été publiée cet été dans la revue Nature communicat­ions , est de plus reproducti­ble à l’échelle industriel­le, confirme le chercheur Stéphane Parola. « Nous nous sommes mis dans des conditions d’utilisatio­n standard lors de nos tests depuis deux ans. Il n’y a donc pas de barrière technique. Cela pourrait aboutir à des augmentati­ons de performanc­es assez significat­ives » . La prochaine étape, lancée à partir de cette rentrée, sera de trouver les partenaire­s industriel­s pour utiliser cette découverte. Soit par le biais d’un transfert de technologi­es auprès d’un groupe, soit en travaillan­t avec une star t- up déjà implantée dans le domaine. Des touches existent en ce sens, l’objectif est de trouver d’ici la fin de l’année. Quelques échantillo­ns ont été transmis à des partenaire­s pour des essais en conditions réelles.

 ??  ?? La percée du laboratoir­e lyonnais ouvre des perspectiv­es alléchante­s pour nos batteries.
La percée du laboratoir­e lyonnais ouvre des perspectiv­es alléchante­s pour nos batteries.

Newspapers in French

Newspapers from France