La fa­çade à l’Hor­loge de la gare SNCF se­ra dé­mo­lie

La Tribune de Lyon - - URBANISME ET IMMOBILIER BUZZ - D. G.

L

e 25 sep­tembre, l’ou­ver­ture de l’en­quête pu­blique sur la

ré­no­va­tion de la gare a mar­qué le lan­ce­ment sym­bo­lique d’un énorme chan­tier dont les pre­miers tra­vaux sont dé­sor­mais v isibles : le ré­amé­na­ge­ment de l’ac­cès au mé­tro ave­nue Viv ier- Merle. Il v ien­dra com­pen­ser, à par­tir de mars 2018, la fer­me­ture des deux bouches de mé­tro si­tuées à la sor­tie de la gare et à l’en­trée du hall. Elles se­ront condam­nées pen­dant la dé­mo­li­tion d’une bonne par­tie de la fa­meuse « fa­çade à l’Hor­loge » , qui com­men­ce­ra en juillet. L’amorce de grandes ma­noeuvres qui ne se­ront fi­nies qu’en 2023 pour leur phase 1. Ob­jec­tif : dou­bler la ca­pa­ci­té d’une gare sa­tu­rée de 120 000 pas­sa­gers par jour et qui de­vrait en ac­cuei l lir le double en 2050.

Une place sur trois ni­veaux

La fa­çade cô­té Bé­rau­dier se­ra dé­cons­truite sur une pro­fon­deur d’une di­zaine de mètres à l’in­té­rieur de la gare. Le fu­tur hall s’avan­ce­ra en­suite de 15 mètres vers l’ex­té­rieur, jus­qu’au mé­tro. La nou­velle fa­çade, en trans­pa­rence, lais­se­ra voir les trains de­puis l’ex­té­rieur. Le hall cô­té Bé­rau­dier dis­po­se­ra en outre d’une ga­le­rie com­mer­ciale sur trois étages à l’ho­ri­zon 2023. La place elle- même re­ce­vra en sous- sol la liai­son pié­tonne vers le mé­tro, la dé­pose des taxis et un par­king ( tra­di­tion­nel et dé­pose- mi­nute) de près de 1 300 places. La SNCF crée­ra éga­le­ment un dou­zième quai pour les trains et ajou­te­ra de l’es­pace dans le hall : les lieux d’ac­cueil et de vente si­tués sur sa part ie nord se­ront sup­pri­més. Deux autres ga­le­ries se­ront créées, sur le sec­teur Vi l lette à l’est et cô­té ave­nue Pompidou au sud. Cette der­nière of­fri­ra un nou­vel ac­cès la­té­ral à une gare au­jourd’hui uni­que­ment orien­tée est- ouest, entre Villette et Bé­rau­dier. L’ave­nue Pompidou se­ra fer­mée en­tiè­re­ment trois se­maines, fin 2018. Pen­dant les tra­vaux, la gare conti­nue­ra de fonc­tion­ner nor­ma­le­ment pour les usa­gers du train, seuls les tra­jets d’ac­cès se­ront mo­di­fiés.

La fu­ture place Bé­rau­dier, de­puis le centre com­mer­cial. L’étage in­fé­rieur est vi­sible au tra­vers des deux « trous » .

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.