La Tribune de Lyon

La façade à l’Horloge de la gare SNCF sera démolie

- D. G.

L

e 25 septembre, l’ouverture de l’enquête publique sur la

rénovation de la gare a marqué le lancement symbolique d’un énorme chantier dont les premiers travaux sont désormais v isibles : le réaménagem­ent de l’accès au métro avenue Viv ier- Merle. Il v iendra compenser, à partir de mars 2018, la fermeture des deux bouches de métro situées à la sortie de la gare et à l’entrée du hall. Elles seront condamnées pendant la démolition d’une bonne partie de la fameuse « façade à l’Horloge » , qui commencera en juillet. L’amorce de grandes manoeuvres qui ne seront finies qu’en 2023 pour leur phase 1. Objectif : doubler la capacité d’une gare saturée de 120 000 passagers par jour et qui devrait en accuei l lir le double en 2050.

Une place sur trois niveaux

La façade côté Béraudier sera déconstrui­te sur une profondeur d’une dizaine de mètres à l’intérieur de la gare. Le futur hall s’avancera ensuite de 15 mètres vers l’extérieur, jusqu’au métro. La nouvelle façade, en transparen­ce, laissera voir les trains depuis l’extérieur. Le hall côté Béraudier disposera en outre d’une galerie commercial­e sur trois étages à l’horizon 2023. La place elle- même recevra en sous- sol la liaison piétonne vers le métro, la dépose des taxis et un parking ( traditionn­el et dépose- minute) de près de 1 300 places. La SNCF créera également un douzième quai pour les trains et ajoutera de l’espace dans le hall : les lieux d’accueil et de vente situés sur sa part ie nord seront supprimés. Deux autres galeries seront créées, sur le secteur Vi l lette à l’est et côté avenue Pompidou au sud. Cette dernière offrira un nouvel accès latéral à une gare aujourd’hui uniquement orientée est- ouest, entre Villette et Béraudier. L’avenue Pompidou sera fermée entièremen­t trois semaines, fin 2018. Pendant les travaux, la gare continuera de fonctionne­r normalemen­t pour les usagers du train, seuls les trajets d’accès seront modifiés.

 ??  ?? La future place Béraudier, depuis le centre commercial. L’étage inférieur est visible au travers des deux « trous » .
La future place Béraudier, depuis le centre commercial. L’étage inférieur est visible au travers des deux « trous » .

Newspapers in French

Newspapers from France