Sciences & In­no­va­tion.

Des se­melles connec­tées pour faire mar­cher les aî­nés

La Tribune de Lyon - - SOMMAIRE - DA­VID GOS­SART

D’ici quelques se­maines, une cen­taine de per­sonnes âgées de Villeur­banne vont se voir dis­tri­buer des… se­melles par les Hos­pices Ci­vils de Lyon. Et même mieux : des se­melles connec­tées à une ta­blette. I l ne s’agit pas de tes­ter le der­nier jeu de danse sur console, mais d’une très sé­rieuse ex­pé­ri­men­ta­tion mé­di­cale des­ti­née à re­tar­der la perte d’au­to­no­mie. « Une des grandes causes de la perte d’au­to­no­mie est la sé­den­ta­ri­té. Trente mi­nutes de marche par jour chez la per­sonne âgée fra­gile, c’est plu­sieurs an­nées de ga­gnées sur la dé­pen­dance, ce­la a un gros im­pact. Notre idée était donc de pro­mou­voir la marche » , ex­plique Pierre Kro­lak- Sal­mon, le mé­de­cin neu­ro­logue gé­riatre en charge de l’ins­ti­tut du vieillissement aux HCL.

De la marche, des ca­deaux Le pro­jet est né lors d’un « ha­cka­ton » ( dé­fi d’in­no­va­tion sur un temps court) or­ga­ni­sé en 2016. Le pro­jet y a même ob­te­nu un prix Coup

de coeur. L’idée : « L’ap­pli­ca­tion mo­bile est re­liée aux se­melles pla­cées dans les chaussures, et me­sure le nombre de pas. Puis, elle lance des dé­fis de pro­gres­sion et, au fur et à me­sure, les mar­cheurs peuvent ob­te­nir des gra­ti­fi­ca­tions dans les com­merces de leur quar­tier. » Des pro­po­si­tions de sor­ties cultu­relles ou spor­tives feront aus­si par­tie des élé­ments de mot ivat ion pour les tes­teurs. L’ap­pli­ca­tion est en cours de dé­ve­lop­pe­ment par le ser­vice in­for­ma­tique des HCL. Le pro­jet pour­rait voir le jour dé­but 2018 sur Villeur­banne, où une cen­taine de per­sonnes au­to­nomes et fra­giles se ver­raient dis­tri­buer ce fa­meux équi­pe­ment pour un test g ran­deur nature de trois mois.

Mar­cher ré­gu­liè­re­ment re­cule l’âge de la perte d’au­to­no­mie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.