La Tribune de Lyon

Sciences & Innovation.

Des semelles connectées pour faire marcher les aînés

- DAVID GOSSART

D’ici quelques semaines, une centaine de personnes âgées de Villeurban­ne vont se voir distribuer des… semelles par les Hospices Civils de Lyon. Et même mieux : des semelles connectées à une tablette. I l ne s’agit pas de tester le dernier jeu de danse sur console, mais d’une très sérieuse expériment­ation médicale destinée à retarder la perte d’autonomie. « Une des grandes causes de la perte d’autonomie est la sédentarit­é. Trente minutes de marche par jour chez la personne âgée fragile, c’est plusieurs années de gagnées sur la dépendance, cela a un gros impact. Notre idée était donc de promouvoir la marche » , explique Pierre Krolak- Salmon, le médecin neurologue gériatre en charge de l’institut du vieillisse­ment aux HCL.

De la marche, des cadeaux Le projet est né lors d’un « hackaton » ( défi d’innovation sur un temps court) organisé en 2016. Le projet y a même obtenu un prix Coup

de coeur. L’idée : « L’applicatio­n mobile est reliée aux semelles placées dans les chaussures, et mesure le nombre de pas. Puis, elle lance des défis de progressio­n et, au fur et à mesure, les marcheurs peuvent obtenir des gratificat­ions dans les commerces de leur quartier. » Des propositio­ns de sorties culturelle­s ou sportives feront aussi partie des éléments de mot ivat ion pour les testeurs. L’applicatio­n est en cours de développem­ent par le service informatiq­ue des HCL. Le projet pourrait voir le jour début 2018 sur Villeurban­ne, où une centaine de personnes autonomes et fragiles se verraient distribuer ce fameux équipement pour un test g randeur nature de trois mois.

 ??  ?? Marcher régulièrem­ent recule l’âge de la perte d’autonomie.
Marcher régulièrem­ent recule l’âge de la perte d’autonomie.

Newspapers in French

Newspapers from France