La Tribune de Lyon

Sorties. La sélection de la rédaction - Spectacles - Concerts - En famille - Loisirs/ Exposition­s…

-

À l’occasion de l’année France- Colombie, la 5e édition du Festival Sens Interdits nous emmène en Amérique du Sud, avec trois spectacles ( franco) colombiens. L’oralité, la satire et la politique s’avèrent être trois traits spécifique­s des metteurs en scène colombiens actuels. En témoigne La Despedida, pièce de théâtre portant sur le processus de paix nationale et le désarmemen­t des FARC. Dans un pays qui a connu 52 ans de guerre, la troupe Mapa Teatro tente d’injecter un peu d’espoir. Hétéroclit­e, la mise en scène mêle poésie, archives audiovisue­lles et vidéos live. Le théât re colombien connaît également un bel engouement avec la compagnie Teatro Petra. Très réputée, cette dernière jette un regard en arrière pour convoquer les fantômes dans Labio de liebre, l’histoire d’un seigneur de guerre coupable de nombreux massacres. Ici, vengeance et culpabilit­é fusionnent pour créer un récit ultra- contempora­in qui manie l’ironie et l’humour noir. Enfin, la France a son rôle à jouer puisqu’Éric Massé revient avec Mujer vertical. Après Femme verticale, le metteur en scène donne la parole à quatre femmes engagées dans les problémati­ques colombienn­es, offrant un regard nouveau sur le pays. H. H. Festival Sens interdits, du 19 au 29 octobre. De 9 à 23 €, pass festival de 6 à 15 €. sensinterd­its. org

 ??  ?? Avec Mujer vertical, Éric Massé cosigne une oeuvre féministe avec quatre femmes colombienn­es engagées dans l’histoire de leur pays.
Avec Mujer vertical, Éric Massé cosigne une oeuvre féministe avec quatre femmes colombienn­es engagées dans l’histoire de leur pays.

Newspapers in French

Newspapers from France