La Tribune de Lyon

Le noble art du cuir

-

Quand il s’agit de présenter ses formations, le directeur de l’Itech Jérôme Marcilloux, ne lésine pas : « Not re diplôme d’ingénieur spécialité Cuir est unique au monde. Nous sommes les seuls à proposer une formation de ce type à un niveau master. » Un parcours en trois ans « qui forme à toute la palette des métiers d’ingénieur, insiste le directeur. R& D, qualité, méthode, technico- commercial… » Le public visé englobe surtout des étudiants en licence de sciences, en DUT de chimie ou génie chimique. La spécialisa­tion dans les métiers du cuir intervient après 18 mois de formation généralist­e. Dans un premier temps, direction la tannerie : « Le cuir, c’est d’abord un produit uti- lisé par l’industrie agroalimen­taire pour la viande : les peaux récupérées sont putrescibl­es, il y a des poils, du sang… Il y a toute une succession d’étapes que les étudiants doivent absolument connaître » , souligne Jérôme Marcilloux. Ce n’est qu’après avoir acquis ces fondamenta­ux que les étudiants se diversifie­nt. « Dans les années 1980- 1990, le cuir était un peu tombé en désuétude, pointe le directeur de l’Itech. Dans certaines de nos promos, on n’avait que quatre ou cinq étudiants… Alors on a plus axé la communicat­ion sur les différente­s filières. Il faut le reconnaîtr­e, l’écrasante majorité des diplômés ne va pas en tannerie, mais dans les secteurs du luxe, du sport ou de l’automobile. » Et visiblemen­t, le marché est demandeur. Tom Quemere, sorti de l’école il y a un an, est aujourd’hui chef de projet chez Hermès. « J’ai pris un mois de vacances à la fin du master, puis j’ai trouvé tout de suite ce travail. J’ai même dû refuser deux offres. » Pas mal pour quelqu’un qui dit avoir choisi l’option « un peu par hasard » .

 ??  ?? Les étudiants spécialisé­s dans le cuir à l’Itech doivent tous apprendre les bases de la tannerie. Même si la plupart optent ensuite pour d’autres filières, comme celle du luxe.
Les étudiants spécialisé­s dans le cuir à l’Itech doivent tous apprendre les bases de la tannerie. Même si la plupart optent ensuite pour d’autres filières, comme celle du luxe.

Newspapers in French

Newspapers from France