La Tribune de Lyon

DORA D’AMBROSIO : « L’AVENIR DE LA PROMOTION IMMOBILIÈR­E S’ANNONCE PASSIONNAN­T »

L’aventure de Valeur et Capital, groupe spécialisé dans la gestion de patrimoine créé par Dora d’Ambrosio, débute en 1985. Basée à la Cité internatio­nale, son entreprise est passée en 33 ans de 14 à 435 salariés et rayonne, à présent, dans toute la France

- PROPOS RECUEILLIS PAR FABIEN RICHERT.

Comment se porte actuelleme­nt l’activité de votre groupe Valeur et Capital ?

DORA D’AMBROSIO : La santé du groupe est aujourd’hui florissant­e après des années 2012- 2013 en demiteinte. À l’époque, tous les investisse­urs paniquaien­t car ils se demandaien­t s’il était encore avantageux d’investir pour défiscalis­er. Ces années sont à présent révolues. L’avenir s’annonce donc passionnan­t. Nous sommes présents dans les 20 villes les plus importante­s de France, et nous allons encore accroître cette couverture en ciblant les villes moyennes pour être présents sur l’ensemble du territoire. À l’image des déserts médicaux, nous allons combler les déserts patrimonia­ux. Valeur et Capital ouvrira ainsi des bureaux à Limoges, Tours, Amiens, La Roche- sur- Yon, Caen…

Pourquoi cette stratégie ?

Prenons l’exemple de Limoges. Il n’y a pas de gestionnai­re de patrimoine alors que la clientèle pour défiscalis­er est là. Nous allons aussi renforcer notre pôle de gestion privée Valofi qui propose des assurances- vie, des contrats financiers… Nous avons actuelleme­nt 200 salariés conseiller­s en investisse­ment immobilier au sein de notre entité Valority, nous allons constituer le même réseau pour Valofi.

Vous êtes à la tête d’une holding regroupant une dizaine d’entreprise­s et vous avez créé un véritable écosystème autour de l’investisse­ment immobilier. Quelle définition de votre entreprise donneriez- vous ?

Je dirais que Valeur et Capital est un groupe de gestion de patrimoine intelligen­t et complet. Depuis plus de 30 ans, nous développon­s quatre grands métiers que sont l’immobilier, le crédit, la gestion privée et l’administra­tion de biens.

Le groupe Valeur et Capital intègre également une société de promotion immobilièr­e, Pure Habitat. Pourquoi êtesvous aussi devenu promoteur immobilier ?

Cette aventure a commencé un peu par hasard en 2010 avec un ami promoteur. Il venait d’avoir 60 ans et je lui ai dit qu’il était beaucoup trop jeune pour partir à la retraite… Je lui propose alors de créer une société de promotion. Cette année, nous allons livrer 270 logements, plus de 300 en 2019…

Vous dites souvent que la crise de 20082009 vous a profondéme­nt marquée… Pourquoi ?

En 33 ans de carrière, cette crise m’a en effet profondéme­nt marquée… Personne ne l’avait anticipée et elle a dépassé notre imaginatio­n. Elle a été à la fois un choc et aussi une bonne leçon. Elle m’a permis de prendre des décisions bénéfiques pour l’entreprise et de découvrir un nouveau métier, la gestion de résidences services pour étudiants.

Vous faites référence à l’entité Les Belles Années, dédiée aux étudiants. En quoi

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France