La Tribune de Lyon

Urbanisme et immobilier. Nouveau dépôt du Sytral : le patrimoine sera préservé à Perrache

- DAVID GOSSART

La création d’un nouveau dépôt du Sytral, au nord du quartier de

la Confluence, ne vise pas qu’à améliorer les conditions d’entretien et agrandir l’espace de stockage des bus. Situé au sein du périmètre du Château Perrache ( hôtel colossal construit au tout début du XXe siècle), le projet prendra place sur le site de l’ancien arsenal, racheté par le Sytral au ministère de la Défense. Un projet d’ampleur qui s’étendra sur 20 000 m ² et demandera un investisse­ment de 27,5 millions d’euros. Il est aussi soumis à l’oeil de l’Architecte des Bâtiments de France, qui a souhaité la conservati­on de plusieurs éléments patrimonia­ux. L’opération devrait voir le nouveau dépôt achevé en 2020. Si les hangars de l’ancien arsenal ont été déjà été démolis, une partie de la façade donnant sur le cours Suchet sera conservée ( en photo) avec deux de ses portails. La façade témoigne du passé du site, cet arsenal autrement appelé « l’atelier de constructi­on de Lyon » . La façade sera mise en valeur grâce à une paroi en verre armé sous une toiture végétalisé­e. La façade contiguë s’ornera d’une serre végétale en bambou ( visible à gauche de la photo). Création d’une allée traversant­e. Sur le site du dépôt actuel entre quai Rambaud, cours Suchet et rue Collonge, l’allée centrale qui court d’Ouest en Est va être conservée et transformé­e en allée végétalisé­e

courant jusqu’aux quais. Cette tranchée est « une ancienne halle où s’est effectué autrefois l’entretien

de bateaux » , précise Anne Clabaut, la responsabl­e du pôle patrimoine du Sytral. L’aménagemen­t anticipe ainsi l’arrivée, dans les années à venir, de nouveaux logements notamment au nord du dépôt. En outre, les deux bâtiments situés de part et d’autre de cette travée côté quai Rambaud seront également conservés, car ils constituen­t un ensemble comportant des portions en briques, typique de la région lyonnaise. Quant au dépôt actuel proprement dit, il devrait accueillir à terme des logements et des bureaux et d’activités tertiaires.

 ??  ?? Une partie de la façade de l’îlot Bichat donnant sur le cours Suchet sera conservée, de même que deux de ses portails.
Une partie de la façade de l’îlot Bichat donnant sur le cours Suchet sera conservée, de même que deux de ses portails.

Newspapers in French

Newspapers from France