La Tribune de Lyon

Sports. Rugby : Lionel Beauxis revit au LOU

- JULIEN HUËT

Savez- vous ce que signifie un « full house » ? Probableme­nt pas, si vous n’êtes pas un spécialist­e de rugby. Lionel Beauxis s’est chargé d’en rappeler la définition au public de Gerland lors de la victoire du LOU face à la Section Paloise ( 35- 23) le 31 décembre. En seulement 35 minutes, l’ouvreur lyonnais a réussi l’exploit d’inscrire des points de toutes les manières possibles ( essai, pénalité, transforma­tion et drop). « C’est rare, mais cela a surtout fait du bien à l’équipe » , a confié après coup le héros du jour, jamais très bavard quand il faut parler de lui. Arrivé à Lyon en février 2017 en tant que « joker médical » pour se relancer après une saison et demie galère à l’Union Bordeaux- Bègles, Lionel Beauxis revit sous les couleurs rouge et noir.

« Yionel » Au point d’avoir été élu demi d’ouverture de l’année par les internaute­s de L’Équipe , bien aidé par l’intense lobbying de la Boucherie Ovalie , le site parodique rugbystiqu­e de référence en France. Régulièrem­ent chambré par cette communauté qui le surnomme « Yionel » , le numéro 10 prend la chose avec humour et détachemen­t. Et relativise aussi quand il s’agit d’évoquer ses excellente­s performanc­es : « C’est surtout parce qu’on m’offre beaucoup de temps de jeu. Il y a un super groupe, le système est clair et précis, tout le monde s’y tient » . Lui le premier, si l’on en croit Pierre Mignoni : « Sa gestion de match est excellente, confie le directeur sportif du LOU. Il nous apporte l’expérience dont on a besoin » .

Bientôt un retour en Bleu ? Actuelleme­nt quat r ième meil leur réalisateu­r du Top 14, l’ancien internatio­nal a désormais gagné le droit d’être interrogé sur un retour en Bleu. Alors étoile montante du Stade Français, Beauxis avait été l’invité surprise du XV de France lors de la coupe du Monde 2007 sous l’ère Bernard Laporte. On lui promettait alors un avenir doré mais le jeune homme de l’époque n’a cumulé que 20 sélections entre 2007 et 2012. Aujourd’hui âgé de 32 ans, plus mûr dans son rugby comme dans sa vie, le natif de Tarbes n’ose pas vraiment rêver à voix haute : « On ne sait jamais, je n’ai pas mis une croix dessus, mais la concurrenc­e est rude et il y a de très bons jeunes » . Sous contrat au LOU jusqu’en 2019, Lionel Beauxis préfère pour l’instant se concentrer sur son club : « Ma passion, c’est le rugby et jouer les matchs. J’ai encore l’envie et le LOU m’a offert l’opportunit­é de jouer plus. Il y a un très beau projet au LOU. »

 ??  ?? À 32 ans, le demi- d’ouverture connaît une seconde jeunesse au Lou après des années galères.
À 32 ans, le demi- d’ouverture connaît une seconde jeunesse au Lou après des années galères.

Newspapers in French

Newspapers from France