La Tribune de Lyon

À l’affi che. Pierre Lacôte : le médiateur des Bidochon

Vous l’avez peut- être déjà croisé à l’occasion d’une visite au musée des Beaux- Arts où il est médiateur, mais Pierre Lacôte est aussi l’un des complices de Binet, créateur des Bidochon. Rencontre du troisième type, à l’occasion de la parution du cinquiè

-

L’aventure Bidochon

« Les Bidochon sont tellement célèbres que leur patro

nyme est devenu un nom commun » , s’exclame Pierre Lacôte. Alors quand Christian Binet, le créateur de Raymonde et Robert, lui propose de collaborer à l’écriture d’un ouvrage, ce fidèle lecteur de Gotlib,

Fluide Glacial ou Hara- Kiri ne peut refuser l’offre. C’était il y a cinq ans, à l’occasion du Lyon BD Festival. Le médiateur du musée des Beaux- Arts avait invité l’auteur pour une session de dessins humoristiq­ues en l ien avec certaines oeuvres du musée. La visite fait carton plein et Binet, qui avait déjà en tête l’idée de créer une BD en lien avec l’histoire de l’art, décide de franchir le pas en demandant à Pierre Lacôte et Patrick Ramade, l ’ ancien d i recteur du musée des Beaux- Arts de Caen, d’écrire les textes. C’est ainsi que les Bidochon sont entrés au musée.

Rendre l’art populaire

Entre l’historien de l’art et le dessinateu­r, les affinités naissent spontanéme­nt : même sens de l’humour, ton similaire et références communes. En même temps, il y a de quoi, Pierre lit les BD de Christian Binet depuis bien longtemps. Mais pour les notices, le médiateur de 64 ans garde tout le sérieux et la rigueur de son travail. « Comme pendant une visite, je dois être bref et concis dans mes explicatio­ns sans ennuyer les gens. » Arrivé au musée des Beaux- Arts il y a 20 ans après un passage par le musée d’art contempora­in de Lyon, ce passionné de peinture classique, comme Poussin ou Velasquez, aime l’efficacité des Bidochon. « Ces livres vont à l’encontre du côté élitiste de l’art. Car malheureus­ement, beaucoup de gens pensent encore que l’art n’est pas pour eux. »

L’humour, toujours

Formé aux Beaux- arts de Lyon, ce Lyonnais d’adoption est aussi artiste à ses heures perdues. Peinture, sculpture et poésie, Pierre Lacôte présente même son travail lors de petites exposition­s. Pour la dernière en date, à la Croix- Rousse, il s’est inspiré du pop art et de Roy Lichtenste­in pour injecter de l’humour dans ses peintures : « Je n’arrive jamais à garder mon sérieux jusqu’au bout. » Pas de doute, l’univers des Bidochon lui correspond bien. Et après cinq albums en cinq ans, le trio d’auteurs n’est toujours pas en panne d’inspiratio­n. « Le sixième est déjà en route. Tant que ça marche, on continue ! » C. S.

 ??  ?? Un cinquième tome d’Un jour au musée avec les Bidochon est sorti cet hiver.
Un cinquième tome d’Un jour au musée avec les Bidochon est sorti cet hiver.

Newspapers in French

Newspapers from France