La Tribune de Lyon

Le coin du droit. Financemen­t participat­if : dernières évolutions

- PROPOS RECUEILLIS PAR VÉRONIQUE LOPES

Source d’un souffle nouveau sur les opérations de financemen­t participat­if ou de crowdfundi­ng, l’ordonnance du 28 avril 2016 et son décret d’applicatio­n du 28 octobre 2016 ont revu le cadre juridique applicable depuis le 1er octobre 2017.

Quelles sont les dernières évolutions relatives au crowdfundi­ng ?

Dans un contexte économique où l’accès à l’emprunt bancaire classique s’avère de plus en plus difficile, le gouverneme­nt a su voir dans le financemen­t participat­if un levier de financemen­t au service de la croissance des entreprise­s françaises. Ainsi, les pouvoirs publics ont assoupli, moins de deux ans après l’entrée en vigueur de l’ordonnance du 30 mai 2014 relative au financemen­t participat­if, la réglementa­tion applicable.

Quels sont les nouveaux outils offerts par le financemen­t participat­if ?

Les textes précités consacrent une diversific­ation des outils offerts par le financemen­t participat­if en capital dit crowdequit­y en élargissan­t le champ des titres financiers pouvant être proposés par les plateforme­s CIP ( conseiller­s en investisse­ment participat­if) aux actions de préférence et obligation­s convertibl­es en actions. Cette extension permet d’offrir aux particulie­rs des produits similaires à ceux habituelle­ment souscrits par les investisse­urs institutio­nnels dans le cadre des opérations de capital investisse­ment.

Quelle limitation en termes de plafonds de financemen­t ?

Le décret du 28 octobre 2016 a porté le plafond des prêts consentis sur les plateforme­s des intermédia­ires en financemen­t participat­if de 1 000 à 2 000 euros par prêteur et par projet pour les prêts rémunérés, et de 4 000 à 5 000 euros pour les prêts sans intérêts. En outre, les plateforme­s de financemen­t participat­if en fonds propres revêtant le statut de CIP pourront désormais lever des fonds pouvant atteindre 2,5 millions d’euros alors qu’elles étaient jusqu’alors limitées à un million d’euros.

Qu’est- ce que les minibons, innovation de l’ordonnance du 28 avril 2016 ?

Les minibons ne sont en réalité que le fruit d’une modernisat­ion des bons de caisse, titres de reconnaiss­ance de dette mis en place par un décret- loi de 1935. Outils tombés en désuétude, les bons de caisse sont réapparus dans le paysage du financemen­t français à l’initiative des plateforme­s d’intermédia­ires en prêts participat­ifs ou crowdlendi­ng. La volonté des pouvoirs publics de consacrer cette pratique tout en assurant sa mise en oeuvre dans des conditions sécurisées a conduit à la création des minibons.

 ??  ?? À SAVOIR La véritable innovation apportée par les minibons réside dans la possibilit­é d’utiliser la technologi­e du
Blockchain dans le cadre de leur émission. Tout en réduisant les coûts pour l’émetteur, grâce à la tenue d’un registre dématérial­isé et...
À SAVOIR La véritable innovation apportée par les minibons réside dans la possibilit­é d’utiliser la technologi­e du Blockchain dans le cadre de leur émission. Tout en réduisant les coûts pour l’émetteur, grâce à la tenue d’un registre dématérial­isé et...

Newspapers in French

Newspapers from France