La Tribune de Lyon

Najat Vallaud- Belkacem, les coulisses d’un renoncemen­t

- ANTOINE COMTE

L a décision de l’ex- ministre de l’Éducation de ne finalement pas briguer la tête du PS a fait l’effet d’une bombe chez les socialiste­s lyonnais. Si la plupart des cadres locaux du parti avaient fini par comprendre ces dernières semaines que Najat Vallaud- Belkacem allait jeter l’éponge, ils sont nombreux à regretter ce choix. « C’est une vraie déception car on avait vraiment besoin d’elle. Parfois en politique, il faut savoir prendre ses responsabi­lités, c’est dommage » , confie Yann Benhayoun, un élu PS du 3e, qui pense que cette figure emblématiq­ue du quinquenna­t Hollande aurait pu « être un point d’appui utile depuis Paris pour le PS du Rhône » . C’est ce que pense aussi Marc Cachard, un élu PS de Rillieux : « Elle avait une vraie aura médiatique. Maintenant, on est obligé de redistribu­er les cartes entre les mains de petits leaders de province. Ça ne va pas être simple. » « Socialists Forever » . Une décision personnell­e que certains disent malgré tout comprendre. « Je pense que le racisme dont elle a été victime sur les réseaux sociaux a beaucoup joué dans sa décision. Être toujours renvoyée à ses origines, c’est insupporta­ble » , assure Lotfi Ben Khelifa, un élu de Vénissieux. Thierry

Philip, le maire PS du 3e avance une

autre hypothèse : « Sa décision, je la regrette car elle était la mieux placée pour nous rassembler et en même temps, je la comprends car la politique ne peut pas être à plein temps tout le temps. Si elle veut reprendre la politique plus tard, elle pourra dire qu’elle aura connu la vraie vie. » La vraie vie ? C’est la reconversi­on de l’ex- ministre dans le monde de l’édition. Najat a en effet annoncé qu’elle avait décidé de prendre la direction d’une collection d’essais chez Fayard, consacrée au progressis­me. « Elle ne se retire pas de la vie politique. Choisir de travailler sur le thème du progressis­me veut tout dire. C’est une façon de faire de la politique autrement et de préparer le débat » , croit savoir Didier Vullierme, son suppléant lors des législativ­es perdues en juin face au macroniste Bruno Bonnell. Depuis cette gifle électorale, l’ex- ministre s’est beaucoup questionné­e sur son avenir politique. « Il n’y a pas eu de grand- messe, elle nous a appelés avant Noël pour nous annoncer son choix. Mais quand j’ai appris qu’elle avait décidé de déménager à Paris et d’y scolariser ses deux enfants, j’ai tout de suite compris » ,

ajoute Cachard, qui a « récemment échangé avec elle par téléphone » . Tout comme des maires quadras du PS qui font partie du groupe Whatsapp « Socialists Forever » qu’elle a créé au printemps. « Nous allons continuer à discuter avec elle. Elle gardera un rôle important dans la refonte de notre parti » , assure Jean- François Debat, le maire PS de Bourg- en- Bresse.

 ??  ?? Pour les socialiste­s du Rhône, Najat VallaudBel­kacem a décidé « de faire de la politique autrement » . Elle a aussi monté le groupe Whatsapp « Socialists Forever » pour rester informée de la vie du PS.
Pour les socialiste­s du Rhône, Najat VallaudBel­kacem a décidé « de faire de la politique autrement » . Elle a aussi monté le groupe Whatsapp « Socialists Forever » pour rester informée de la vie du PS.

Newspapers in French

Newspapers from France