La Tribune de Lyon

Le coin du droit. Pourquoi créer une société holding ?

- PROPOS RECUEILLIS PAR FRANÇOIS SAPY

Une société holding est une société qui détient des titres de participat­ion et qui peut être passive ou active. La création d’une holding présente des avantages dans plusieurs situations, même s’il ne faut pas négliger le coût lié à la gestion d’une société complément­aire.

Mais quel est l’intérêt de la création d’une société holding ?

C’est un outil couramment util isé pour la reprise des titres d’une société par une ou des personnes physiques, avec un financemen­t par emprunt . En effet, si une personne physique achète des parts sociales ( ou des actions) en contractan­t un emprunt à titre personnel, les dividendes perçus et destinés à rembourser cet emprunt seront soumis aux prélèvemen­ts sociaux et à l’impôt sur le revenu. La société holding créée pour la reprise par une ou plusieurs personnes physiques ( opération désignée LBO) permet tra de loger l’acquisitio­n des t it res dans une société soumise au régime de l’impôt sur les sociétés et d’éviter ainsi l’imposition à titre personnel. D’autres peuvent profiter de cet te structure pour proposer à quelques salariés de reprendre une participat­ion minoritair­e à des conditions préférenti­elles. L’entrée d’investisse­urs financiers se fait aussi régulièrem­ent dans le cadre de sociétés holdings.

L’intérêt est donc limité au rachat ou à la vente des titres d’une entreprise…

Non, pas seulement. Une société holding permet aussi de séparer les activités d’un groupe pour plusieurs raisons, notamment de management, de convention collective, d’actionnari­at différent, de filiales étrangères et de gestion du risque. Des sociétés holdings interposée­s sont également bien utiles pour assurer le contrôle d’une société d’exploitati­on malgré des intérêts non majoritair­es. Par exemple, si Monsieur Dupont détient 51 % de la société X, qui détient 51 % de la société d’exploitati­on Y. Monsieur Dupont contrôlera la société Y, même si patrimonia­lement il n’en possède que 26 %.

La création d’une telle société est- elle une opération complexe ?

L’étude du projet de société holding devra être réalisée avec les conseils de l’entreprise et encadrée pour ne pas être en situation de risque fiscal dans sa gestion. Car une société holding présente des points de vigilance comptables et fiscaux. L’apport de t it res à une tel le société nécessiter­a notamment l’interventi­on d’un commissair­e aux apports, si ces apports de titres représente­nt une valeur supérieure à 30 000 euros ou plus de la moitié du capital social de la holding. La gest ion de la TVA et des rémunérat ions dans une société holding peut également s’avérer complexe.

 ??  ?? À SAVOIR Un tiers des PME de 10 à 250 salariés et 62 % des PME de 100 à 250 salariés sont détenus par des holdings.
À SAVOIR Un tiers des PME de 10 à 250 salariés et 62 % des PME de 100 à 250 salariés sont détenus par des holdings.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France