La Tribune de Lyon

Paroles de dirigeant. Cédric Bidet, cofondateu­r de la start- up ILoveTax : « Se mettre à son compte réserve des surprises »

- RODOLPHE KOLLER

Créé en 2008, le statut d’auto- entreprene­ur présente de nombreux avantages pour une personne qui souhaite monter seule une affaire. Il n’en demeure pas moins que créer sa boîte, quelle que soit sa forme, reste intimidant pour de nombreux porteurs de projet novices. « Se mettre à son compte réserve des surprises qu’on ne peut pas anticiper » , abonde Jérémie Voslion, le cofondateu­r de la start- up lyonnaise ILoveTax avec Cédric Bidet. « Pour l’avoir commencé dans notre salon, c’est un vrai changement de vie. On hérite du jour au lendemain de nombreuses casquettes, on exerce plusieurs métiers » , ajoute- t- il. En être conscient représente donc déjà une première étape pour quiconque souhaite se lancer.

Clé en main Son entreprise propose justement un accompagne­ment, de la réflexion du projet à l’obtention du numéro Siret, en passant par la création à proprement parler via un formulaire de créat ion simplifié, afin de « dédiabolis­er » les démarches. « Il y a une vraie appréhensi­on des tâches administra­tives. On doit prendre des décisions, faire face à des termes qu’on a jamais vus, échanger avec des gens qu’on ne connaît pas, comme la CCI ou la Chambre des métiers… » , raconte Jérémie Voslion. Là encore, se renseigner en amont sur le rôle de ces acteurs permet d’éviter les surprises, potentiell­ement mauvaises. La gestion du temps est également un élément clé au lancement d’une auto- entreprise. « Les réalités commercial­es et administra­tives font que les journées passent vite » , reprend- il. Son outil de facturatio­n vise donc à laisser l’entreprene­ur se focaliser sur son coeur de métier, en le délestant de la comptabi-lité. Un service d’assurance est également sur le point de voir le jour. « S’entourer de tierces personnes » , quel que soit le domaine, reste une garantie pour ne pas se sentir dépassé.

« Les réalités commercial­es et administra­tives font que les journées passent vite »

 ??  ?? L’ENTREPRISE Le projet a été lancé fin 2015 par un Bourguigno­n ( Jérémie Voslion) et un Normand ( Cédric Bidet), tous deux arrivés à Lyon il y a une dizaine d’années. ILoveTax compte aujourd’hui près de 250 abonnés.
L’ENTREPRISE Le projet a été lancé fin 2015 par un Bourguigno­n ( Jérémie Voslion) et un Normand ( Cédric Bidet), tous deux arrivés à Lyon il y a une dizaine d’années. ILoveTax compte aujourd’hui près de 250 abonnés.

Newspapers in French

Newspapers from France