La Tribune de Lyon

L’empire du piano

- L. H.

Quatre grands pianistes sont de passage à Lyon en février, à commencer par François-Frédéric Guy ( photo) pour jouer le Concerto Empereur de Beethoven avec l’orchestre national de Lyon. Il est l’un des rares à avoir joué par coeur et en cinq jours l’intégralit­é des 32 sonates du grand Ludwig, après avoir gravé sur disque une des plus belles versions des concertos du compositeu­r. Il revient enfin à l’auditorium de Lyon pour jouer avec l’ONL le plus majestueux des concertos :

L’Empereur, au mouvement lent d’anthologie ( entre autres). Mais en février, de grands pianistes se succéderon­t : le trop rare Rafal Blechacz, aux Grands Interprète­s, pour un récital qui s’annonce fabuleux ( Mozart et Chopin) ; l’ex- jeune prodige devenu déjà un grand pianiste Jan Lisiecki qui vient jouer le 2e concerto de Chopin, toujours avec l’ONL ; et enfin le nouveau phénomène pianistiqu­e Lucas Debargue, dans un récital de Schubert qui promet des sommets pour Piano à Lyon. Seul hic : Rafal Blechacz et Lucas Debargue jouent le même soir, il vous faudra choisir…

François- Frédéric Guy, 5e concerto pour piano L’Empereur de Beethoven avec l’ONL, direction musicale Stanislav Kochanovsk­y (+ Symphonie n° 7 de Chostakovi­tch). Jeudi 1er février à 20 h et samedi 3 février à 18 h à l’Auditorium, Lyon 3e. De 16 à 48 €. auditorium- lyon. com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France