La Tribune de Lyon

Le coin du droit. Déposer un brevet : conditions, intérêt et précaution­s »

- NICOLAS MARTIN- TEILLARD •

Une étude de l’Institut National de la Propriété Intellectu­elle de décembre 2017

démontre que les PME et les ETI sont de plus en plus nombreuses à protéger leurs innovation­s. Outil économique efficace lorsqu’il est maîtrisé. Brefs rappels sur les points clés du brevet.

Que peut- on breveter ?

Les innovation­s les plus variées peuvent faire l’objet d’un brevet à condition de réussir un triple test permettant de déterminer si l’innovation est brevetable. S’agit- il d’une invention ? L’innovation d’un produit, d’un procédé, d’un équipement ou encore d’une applicatio­n ne doit pas être une simple évidence technique mais bien une activité inventive. Cette invention est- elle nouvelle ? L’innovation ne doit pas porter sur une invention déjà rendue accessible au public, quels qu’en soient l’auteur, la date, le lieu ou encore le moyen. Et est- elle susceptibl­e d’applicatio­n industriel­le ? Les idées ne sont pas brevetable­s. C’est la matérialis­ation de l’idée qui le sera. Il est donc nécessaire de vérifier que l’invention puisse être fabriquée et/ ou utilisée. Si ces trois conditions sont remplies, le dépôt doit se faire le plus tôt possible auprès de l’INPI. La date du dépôt est essentiell­e et constituer­a le point de départ de la protection, même s’il faudra attendre un certain temps avant la délivrance.

Quels sont les avantages d’un brevet ?

C’est tout d’abord un outil de reconnaiss­ance et de négociatio­n. Il permet parfois à lui seul la levée de fonds d’une start- up. Il va ainsi sécuriser les investisse­urs en constituan­t un élément clé de la valorisati­on. Il permet ensuite de préserver l’avantage compétitif. En déposant un brevet, le titulaire dispose d’un monopole d’exploitati­on d’une durée de 20 ans. Il est le seul à pouvoir l’utiliser et à être en mesure d’interdire toute exploitati­on de l’invention sans son autorisati­on. Il s’agit, enfin, d’un actif générateur de flux financiers permettant, via des contrats de licence, d’obtenir des redevances.

Quel conseil donner à un entreprene­ur ?

Le respect de la confidenti­alité. Jusqu’au dépôt, il convient d’agir avec discrétion. Les start- up, souvent g r isées par un projet, communique­nt en général trop tôt faisant disparaîtr­e toute nouveauté. Attent ion donc aux démarchage­s de partenaire­s sans le moindre accord de confidenti­alité signé, à la participat­ion à des salons ou des concours, aux présentat ions PowerPoint trop vite diffusées sur Internet.

 ??  ?? À SAVOIR 16 250 brevets ont été déposés auprès de l’INPI en 2017, soit 0,6 % de plus qu’en 2016. « Ces chiffres positifs peuvent être considérés comme des signes encouragea­nts de la vitalité de l’économie française » , indique son directeur général,...
À SAVOIR 16 250 brevets ont été déposés auprès de l’INPI en 2017, soit 0,6 % de plus qu’en 2016. « Ces chiffres positifs peuvent être considérés comme des signes encouragea­nts de la vitalité de l’économie française » , indique son directeur général,...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France