La Tribune de Lyon

Rugby. Liam Gill, le « Monsieur Plus » du LOU

- JULIEN HUËT

« Liam Gill, je crois qu’il va falloir lui acheter un château pour qu’il reste avec nous. » Après le succès éclatant à Gerland du LOU devant le champion de France Clermont ( 36- 10), Pierre Mignoni n’a pas attendu qu’on lui pose la question pour tresser des lauriers à son troisième ligne centre : « C’est incroyable le match qu’il a fait. Je ne sais pas combien de plaquages il a réussis, mais c’est impression­nant . I l fait partie des joueurs exceptionn­els, des joueurs qui apportent une plus- value par rapport à l’an dernier. Plus tu as des joueurs comme ça, plus tu es performant, ça paraît évident. C’est dur de les faire venir, mais on commence à y arriver. » Pour le recruter l’été dernier, le manager du LOU l’avait joué finement, acceptant début 2017 de se faire prêter Facundo Isa pendant six mois afin de l’acclimater au Top 14 avant qu’il ne rejoigne Toulon qui, en échange, a laissé partir Liam Gill à Lyon. Avec 23 matchs disputés et sept essais marqués, l’Aust ral ien de 25 ans avait pourtant été l’avant toulonnais le plus en vue du Championna­t 2016– 2017.

Pétition D’ailleurs, les supporters du club de la rade avaient lancé une pétition en ligne pour demander à leurs dirigeants de le conserver. Celle- ci avait recueilli plus de 1 500 signatures, mais le président Mourad Boudjellal n’avait pas changé d’avis, argumentan­t que « c’est un choix quasi vital pour le RCT qui permet de rééquilibr­er le budget » . À Lyon, on se frottait déjà les mains : « On a recruté un joueur

de très haut niveau » , se félicitait alors Pierre Mignoni. Après la blessure de Carl Fearns l’été der n ier, L iam Gi l l est devenu l’homme à tout faire de la troisième ligne lyonnaise, vous savez, ces grands gaillards qui poussent en mêlée depuis le dernier rang. « Il est hyper- complet dans tous les secteurs , explique le jeune troisième ligne aile, Dylan Cretin. Que ce soit dans le jeu au sol, le jeu aérien, le jeu de passes ou devant la défense, il est essentiel pour notre équipe. » Ce n’est pas Pierre Mignoni qui dira le contraire : « J’espère qu’il y en aura d’autres comme lui l’année prochaine, car on a besoin de joueurs comme ça si on veut gagner des titres ou jouer des phases finales. » Le message est passé.

 ??  ??
 ??  ?? L’Australien de 25 ans ( au centre, avec le ballon) est un joueur complet, essentiel pour l’équipe.
L’Australien de 25 ans ( au centre, avec le ballon) est un joueur complet, essentiel pour l’équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France