La Tribune de Lyon

À l’affiche. Da Break fait groover la soul hip- hop

Da Break, c’est le nouveau groupe lyonnais de soul qui nous donne envie de danser en nous replongean­t délicieuse­ment dans l’ambiance du R’n’B des années quatre- vingt- dix. Le trio nous présente son premier album entre deux répét’, juste avant leur concer

- C. S.

Rien ne se perd, tout se transforme

Da Break, si le nom est nouveau, la formation, elle, ne l’est pas. Le producteur Bruno Hovart ( alias Patchwork), le batteur Rémy Kaprielan et la chanteuse Jennifer Zonou travaillai­ent déjà ensemble pour Hawa, le nom de scène de Jennifer. Tout a d’ailleurs commencé au Périscope, quand Bruno la remarque lors d’un concert de gospel – et avec la voix soul qu’elle a, on peut comprendre ! Mais après deux albums très soul & jazz, le trio avait besoin de changer d’air. « Pour écrire mon deuxième disque, je suis allée chercher des choses profondes, assez lourdes, raconte Jennifer. Après ça j’avais besoin d’un projet plus extraverti et léger. » Et comme de l’avis de Bruno, il était plus facile de changer complèteme­nt d’identité que de faire évoluer Hawa. Da Break est né.

Back to the 90’ s

Changement d’ambiance et de style donc, pour une soul qui rappelle le R’n’B du début des années quatre- vingt- dix, « une musique qu’on écoute tous les trois depuis toujours » , précise Rémy ( à droite sur la photo). Parmi leurs inspiratio­ns, The Fugees, Lauryn Hill ou encore Salt- NPepa. Mais ne les taxez pas pour autant de nostalgiqu­es, ou, à la limite, de nostalgiqu­es joyeux. « On voulait se faire plaisir en faisant la musique qu’on adore. Après, qui n’est pas nostalgiqu­e de la musique qu’il écoutait ado ? » Ayant commencé à plancher sur son album fin 2015, la bande n’avait pas prévu le revival nineties actuel. Résultat : les voilà invités à jouer pour le Marché de la mode vintage en avril, qui aura pour thème… les années quatre- vingt- dix !

Lyon, U. S. A.

Côté coulisses, Da Break signe un album 100 % lyonnais, de la création à la production, en passant par leur premier clip Give your Love, dans lequel on suit Tape Man, homme cassette qui n’est pas sans rappeler les ghetto blasters. « Le réalisateu­r Arnaud Ly Van Manh a trouvé sur place, notamment dans le quartier de la Part- Dieu, des endroits qui collaient bien avec notre esthétique nineties. Du coup, pas besoin d’aller aux U. S. ! » , plaisanten­t les musiciens. Et c’est réussi : on reconnaît Lyon mais on a comme l’impression d’êt re dans le Bronx. Enfin un groupe qui va faire groover Lyon !

 ??  ?? Le trio a sorti son premier album, sobrement intitulé Da Break, le 9 février.
Le trio a sorti son premier album, sobrement intitulé Da Break, le 9 février.

Newspapers in French

Newspapers from France