La Tribune de Lyon

Cyber sécurité : l’industrie du futur, l’angoisse d’aujourd’hui

-

Imaginez un hacker qui bloquerait l’informatiq­ue du Sytral, semant la pagaille dans les transports en commun lyonnais sans même avoir besoin d’un flocon de neige. Ou une entreprise d’aéronautiq­ue où la gestion des pièces mécaniques vitales des futurs avions est pilotée par robotique : « Si la sécurité internet était compromise, vous imaginez les enjeux ? » , laisse entrevoir Thierry Rouquet, le patron de Sentryo. Cette société lyonnaise de cyber sécurité industriel­le a multiplié son chiffre d’affaires par trois cette année. Pas étonnant, dans la mesure où la sensibilit­é européenne ( et donc française) à ce type de risques s’éveille à peine. Or, à Lyon, depuis quelques semaines, on en parle beaucoup : la Métropole, via son agence Aderly, cible ce secteur comme une des trois filières dans laquelle « draguer » des entreprise­s étrangères. La collectivi­té a aussi appuyé la création, en juillet, d’un « cluster » spécialisé. Normal, quand on veut être le phare de l’ « industrie du futur » .

« L’industrie 4.0, ça excite tout le monde. Il y a des grands- messes, mais sur le terrain la maturité reste relativeme­nt faible » , rajoute Thierry Rouquet. Le président de la Métropole David Kimelfeld, reconnaît lui- même que « l’on est au démarrage. Un agent s’occupe de ce sujet, mais il en faudrait un par service. On réfléchit à la manière d’intégrer une clause "cyber sécurité" dans nos futurs appels d’offres » . Sur le Rhône, la filière pèse environ 700 emplois. Mais ça ne saurait rester ainsi. « Beaucoup d’acteurs arrivent et lèvent des fonds, c’est devenu un business. Des grands groupes créent une filiale alors qu’ils ne sont pas forcément au point

eux- mêmes » , glisse Hicham Ben Hassine, de la Lyonnaise Algo Secure. Laquelle étudie une manière d’auditer les objets connectés car, en l’absence d’un protocole standard, leur sécurité laisserait à désirer. Et la perspectiv­e d’un cambrioleu­r capable d’ouvrir vos volets motorisés en votre absence n’est guère enthousias­mante.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France