La Tribune de Lyon

Mon déjeuner avec Patrick Lemoine

-

Lorsque nous arrivons au restaurant de fruits de mer Chez Rousseau, aux Halles, Patrick Lemoine est déjà attablé depuis quelques minutes. Il a commandé quelques crevettes grises et un pot de mâcon. Originaire de Thonon, le spécialist­e du sommeil a développé une appétence particuliè­re pour les fruits de mer. « Je sais, ce n’est pas très Lyonnais… Alors que j’ai des copains qui, à vingt ans, n’avaient jamais mangé de moules ou une crevette ! » Sacrilège pour le chercheur qui s’avoue gourmand et ne dédaigne pas, non plus, la charcuteri­e. L’honneur est sauf. Mais Patrick Lemoine ne s’occupe pas que de sommeil ou de fruits de mer. Psychiatre, il a ouvert il y a quelques années à Meyzieu une clinique pour les patients souffrant de dissociati­on, mal provoqué par un traumatism­e ( violences, viols, etc.). « C’est tellement horrible que le cerveau se met en mode “off”, ou revit le traumatism­e. Cela provoque des crises de panique. C’est abominable. » Pour tenter de résoudre ces questions, il a une idée : « Cela reste à démontrer, mais il s’agit d’apprendre aux victimes à transforme­r la dissociati­on en transe, un état de conscience positif volontaire et surtout contrôlabl­e. J’ai fait venir une chamane pour une démonstrat­ion de transe, Corine Sombrun, qui a passé huit ans au Népal pour avoir son diplôme. Ce que j’aimerais, c’est que le CNRS ou un institut de ce type s’y intéresse. » Le chercheur, qui habite Bron, a aussi créé l’académie d’escrime, que son fils exerce à haut niveau. « Moi je suis plutôt ping- pong, fleuret… J’ai un vrai problème avec les sports collectifs de confrontat­ion. J’ai vu des spectateur­s à Thonon qui se battaient à coups de canettes de bière… Je suis traumatisé ! Par exemple, je déteste vraiment le football. » La seule chose qu’il déteste autant, finalement, c’est l’idée de la retraite. « C’est quoi, la retraite ? C’est une grosse c… nnerie, tant qu’on peut s’éclater dans son travail ! »

dans une unité de sommeil, il y a de fortes chances pour qu’on vous fasse revenir dans un an.

Est- ce à dire que de plus en plus de gens dorment mal ? On dirait que le sommeil est l’autre mal du siècle avec le mal de dos…

Les troubles du sommeil sont aussi à l’origine de maux de dos ! Depuis que l’homme a divorcé du soleil en inventant le feu, nous ne sommes plus rythmés par la lumière, ce qui entraîne des décalages de phases et un mauvais sommeil.

Mais depuis l’invention du feu, l’homme ne s’est- il pas recalé ?

Non, le divorce s’est aggravé avec l’électricit­é et maintenant les lumières bleues des écrans de téléphones, de tablettes… Une forte proportion d’adolescent­s lit sur écran avant le coucher, cela esquinte leur mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil, et abîme donc la qualité de leur nuit. Combien de temps avant de se coucher

faudrait- il se priver de lumière bleue ?

Depuis quelques jours j’entends parler de « couvrefeu » digital et je trouve que c’est une très bonne idée. Je dirais donc pas d’ordinateur ou de téléphone après le dîner, spécialeme­nt chez les enfants et les adolescent­s.

Pour dormir, on use de médicament­s, comme les benzodiazé­pines ( Xanax, Lexomil, Valium…), que vous combattez depuis des années. Quel est le problème ?

Une étude récente m’a fait sauter au plafond : on a presque deux fois plus de chances de mourir en prenant des « benzos » que sans… En plus, ils favorisera­ient la maladie d’Alzheimer. Sans oublier que cela n’apporte pas tous les bénéfices du sommeil, car il s’agit davantage d’anesthésie, d’une perte de conscience. Or, si vous ne dormez pas, par insomnie ou à cause des benzos, vous risquez de finir obèse, diabétique… Mais cela, on le sait depuis peu de temps. Il y a cinq ans, je ne vous aurais pas dit tout ça.

Sommes- nous pour autant sur le point d’en finir avec les benzos ?

Tant que l’on ne sortira pas d’une situation schizophré­nique où le ministère de la Santé dit aux médecins « ne prescrivez pas de benzos, faites des thérapies comporteme­ntales ou de l’hypnose » , mais où l’on rembourse les benzos et pas l’hypnose, ce sera difficile...

Alors, de quels moyens dispose- t- on pour s’aider à dormir ?

Il faut commencer par une bonne hygiène de vie : on conseille aux patients de se lever toujours à la même heure, de supprimer les toxiques comme la lumière bleue. Éviter les scènes de ménage le soir sauf si on se réconcilie sur l’oreiller car les endorphine­s, ça fait dormir. Mais comme ça fait ronfler aussi, c’est un peu ambivalent… Il faut supprimer thé, caféine, Coca, Red Bull, ainsi que toutes les drogues : cocaïne, chocolat…

Vous mettez le chocolat dans les drogues ?

Ah oui, il y a une dépendance. J’ai eu des cas sévères, un patient hospitalis­é un mois et que l’on devait sevrer carré par carré. C’est hallucinan­t.

Dispose- t- on d’autres médicament­s efficaces pour le sommeil ?

Non. Mais la mélatonine a tout changé, c’est beaucoup plus simple. On la donne par comprimés, il n’y a pas de contre- indication, c’est très bien toléré… Je la prescris sans modération. Il y a aussi des plantes qui ont démontré leur efficacité : la passiflore, la valeriane, l’eschscholt­zia…

Un vrai médicament pour le sommeil se profile- t- il à l’horizon de 10 ans ou 20 ans ?

Non, pour l’instant je ne vois rien arriver, nous n’avons même pas de pistes prometteus­es. On commence toutefois à assez bien connaître le sommeil. Il y a 20 % de ses problémati­ques qui nous échappent encore. Des tas de fonctions du sommeil et de méfaits de l’insomnie nous échappent également. Peut- être qu’un jour, on trouvera un vrai somnifère plutôt qu’un anesthésiq­ue…

1. Dormez ! Le programme complet pour en finir avec l’insomnie. Hachette Bien- être.

« Des tas de fonctions du sommeil et de méfaits de l’insomnie nous échappent encore. »

 ??  ?? Maison Rousseau Halles Paul Bocuse, 102, cours Lafayette L’addition 86 € Notre repas Crevettes grises. Pot de mâcon. 6 huîtres d’Isigny. Le poisson du jour. Une salade norvégienn­e. Un demi saint- marcellin. Un café gourmand.
Maison Rousseau Halles Paul Bocuse, 102, cours Lafayette L’addition 86 € Notre repas Crevettes grises. Pot de mâcon. 6 huîtres d’Isigny. Le poisson du jour. Une salade norvégienn­e. Un demi saint- marcellin. Un café gourmand.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France