La Tribune de Lyon

Critiques. Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré - En guerre, de Stéphane Brizé - Everybody knows, d’Asghar Farhadi

- L. H.

Il y aura donc eu deux très beaux films français sur les

amours homosexuel­les au temps du sida des années quatre- vingtdix : 120 battements par minute l’an passé et ce beau film d’Honoré aujourd’hui. La comparaiso­n s’arrête là. Le film d’Honoré est avant tout un autoportra­it intime et rétrospect­if, en forme de mélo distancié. Après un temps d’adaptation, le film s’envole vers une tendresse inconnue jusqu’ici du cinéma d’Honoré. Trois acteurs au sommet ( ne pas oublier Podalydès !) pour peindre trois visages et trois âges de l’homosexual­ité : le jeune homosexuel qui se ment encore un peu à lui- même, le voisin plus dévoué à son ami qu’à sa propre cause, et l’écrivain malade du sida qui bute contre une mort annoncée.

« Saillir la beauté » , voler des instants tant qu’il est encore temps, c’est le beau projet de ce mélo souvent drôle, ne grossissan­t jamais les sentiments de ses personnage­s, étreignant les instants les plus simples d’une vie. Le fantôme caressant d’un amour aimé revenant à la surface dans une baignoire, des larmes tues sur Anne Sylvestre dans une voiture ou la dignité des derniers instants d’amitié dans une dernière scène bouleversa­nte au- delà des mots… Dans une forme cinématogr­aphique plus ambitieuse qu’à l’accoutumée, Honoré aura filmé la plus douce des tendresses chez des personnage­s prenant l’air de rien, plus soin des autres que d’eux- mêmes, chacun touché en plein coeur par ce renoncemen­t douloureux d’être encore vivant en ne pouvant plus tout à fait vivre sa vie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Plaire, aimer et courir vite, de Christophe Honoré ( Fr, 2 h 12) avec Pierre Deladoncha­mps, Vincent Lacoste, Denis Podalydès, Sophie Letourneur…
Plaire, aimer et courir vite, de Christophe Honoré ( Fr, 2 h 12) avec Pierre Deladoncha­mps, Vincent Lacoste, Denis Podalydès, Sophie Letourneur…

Newspapers in French

Newspapers from France