La Tribune de Lyon

OLYMPIQUE LYONNAIS : MIRACLE À LA LYONNAISE

- AYMERIC BLANC

L’OL s’est qualifié directemen­t pour la prochaine

Ligue des champions ! Une issue heureuse pour le club de Jean- Michel Aulas, venue récompense­r une fin de saison en boulet de canon des Lyonnais, avec neuf victoires lors des dix derniers matchs de Ligue 1. Pourtant, ce scénario semblait encore impossible il y a quelques semaines. En effet, le 18 mars, Lyon se déplaçait à Marseille pour le choc de la 30e journée du championna­t. À l’époque, l’Olympique lyonnais était quatrième, à 5 points des Marseillai­s, troisièmes. Et les hommes de Bruno Genesio se remettaien­t à peine d’une série épouvantab­le de six rencontres sans victoire en Ligue 1 avec 3 points pris sur 18 — la pire équipe du championna­t sur cette période — et d’une éliminatio­n pathétique à domicile en Europa League face au CSKA Moscou trois jours avant. Bref, personne ne misait sur Lyon avant ce choc OM- OL qui devait enterrer les derniers espoirs lyonnais. Pourtant, contre toute attente, c’est bien Lyon qui a gagné logiquemen­t ce match et s’est relancé pour la fin de saison. En plus, l’Olympique lyonnais a bénéficié par la suite d’un concours de circonstan­ces incroyable : avec la réforme de la Ligue des champions l’été dernier, la victoire de l’At lét ico Madrid en Europa League a rendu en effet la qualificat­ion du troisième de Ligue 1 en Champions League directe, sans passer par les très délicats barrages du mois d’août, comme par le passé.

Opportunit­é ratée. Bref, Lyon a eu de la chance mais cette 3e place finale récompense aussi une équipe talentueus­e et très spectacula­ire, qui a battu le record de buts en Ligue 1 du club, avec 87 buts au total et notamment quatre (!) victoires 5 – 0 à l’extérieur. Lyon s’appuyant avant tout sur un trio d’attaque composé de Memphis Depay ( 19 buts), Mariano Diaz ( 18) et Nabil Fekir ( 18) impression­nant d’efficacité. Mais cette équipe laissera également un souvenir contrasté à ses supporters cette saison, par son inconstanc­e souvent déconcerta­nte et parce que la finale d’Europa League, disputée au Groupama Stadium, était une opportunit­é historique à saisir.

 ??  ??
 ??  ?? Auteur d’un triplé, l’attaquant néerlandai­s Memphis Depay a une fois de plus sauvé les siens et surtout qualifié l’OL directemen­t pour la Ligue des champions.
Auteur d’un triplé, l’attaquant néerlandai­s Memphis Depay a une fois de plus sauvé les siens et surtout qualifié l’OL directemen­t pour la Ligue des champions.

Newspapers in French

Newspapers from France