La Tribune de Lyon

Comment déménager le siège social de son entreprise ?

- PROPOS RECUEILLIS PAR RODOLPHE KOLLER

Accroissem­ent de son activité ou besoin de réaliser des économies, relocalisa­tion dans un grand centre urbain ou au contraire, départ pour un pôle d’activité périphériq­ue, réorganisa­tion interne : nombreuses sont les raisons qui peuvent conduire une entreprise à souhaiter déplacer son siège social.

Quelles sont les démarches préalables au déménageme­nt de son siège social ?

Avant de déménager, il faut évidemment avoir trouvé un nouveau local et avoir signé un titre d’occupation ( bail, autorisati­on de domiciliat­ion, etc.). Ensuite, s’agissant d’une modificati­on des statuts, la décision de transférer le siège social doit émaner de la collectivi­té des associés ou des organes de direction, selon la forme de la société ( gérant, conseil d’administra­tion, etc.). Cette décision doit, enfin, faire l’objet d’une publicité légale et d’un dépôt au greffe du tribunal de Commerce.

À son domicile, dans un espace de coworking ou un bureau partagé : que dit la loi ?

Le Code de commerce ne mentionne que des« locaux », l’habitation du dirigeant ou la domiciliat­ion. Il ne formule pas d’interdicti­on spécifique. Le siège social, qui ne doit pas être fictif, peut donc être fixé dans un bureau, un entrepôt, un atelier, etc. Il peut également être établi dans un centre d’affaires ou un espace de co working sous la forme d’un contrat de domiciliat­ion. Tous les espaces de coworking ne proposent pas de service de domiciliat­ion. Il peut enfin être fixé au domicile du dirigeant de façon permanente ou temporaire. Dans ce cas, il convient de vérifier les termes du bail d’habitation ou du règlement de copropriét­é pour vérifier que cela est autorisé. La domiciliat­ion chez le dirigeant est souvent faite à titre gratuit, mais elle peut parfois faire l’objet d’une rémunérati­on. En revanche, les simples boîtes postales ne peuvent servir à établir un siège social. Il faut passer par des sociétés de domiciliat­ion dont l’activité est régie par le Code de commerce.

Le transfert s’accompagne- t- il de difficulté­s ou d’exigences réglementa­ires ?

Il n’existe pas de difficulté­s particuliè­res par rapport au transfert de siège en lui- même, l’important étant d’avoir un lieu réel où la direction de la société est ef fective. C’est surtout au niveau du bail commercial qu’il faut être vigilant le cas échéant. Cependant, la fixation du siège sur un bateau soulève parfois des problèmes : les greffes refusent souvent l’immatricul­ation si elle est faite sur le bateau lui- même et s’il est navigant. La fixation du siège peut alors se faire à la capitainer­ie si elle est habilitée à pratiquer la domiciliat­ion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France