La Tribune de Lyon

Chirurgie : La 3D pour réparer une mâchoire avec le péroné

- DAVID GOSSART

Remplacer un morceau de mâchoire inférieure par le péroné d’un patient, c’est une opération qui se pratique depuis 1989. « Mais cela demande beaucoup de tâtonnemen­ts, comme monter un meuble Ikea sans plan,

ni trous préperforé­s » , résume le professeur Philippe Ceruse, du service ORL et de chirurgie cervicofac­iale de l’hôpital de la CroixRouss­e ( Lyon 4e). Or depuis 2015, l’établissem­ent a introduit la modélisati­on 3D dans cette procédure destinée à compléter une mandibule abimée par une balle, une tumeur ou la nécrose de l’os consécutiv­e à une radiothéra­pie. Les images scanner du visage et de la jambe sont utilisées par une société extérieure spécialisé­e belge, Materialis­e, pour créer des modèles 3D de la mandibule et du péroné. Angles de coupes, implantati­ons des morceaux d’os sont ensuite calculés pour permettre de créer de vrais guides de coupe en polyamide. « Il n’y a alors plus qu’à suivre les « pointillés » , comme si on avait le plan, les vis et les plaques du meuble » , reprend Philippe Ceruse.

Un surcoût de 2 000 euros. Pour le docteur Carine Fuchsmann « sur une opération qui dure neuf heures et occupe deux équipes, le gain peut atteindre les deux heures avec un résultat plus proche de ce qu’était la mâchoire auparavant » . Après une quinzaine d’opérations réalisées selon ce modus operandi , l’hôpital croix- roussien a su « s’assurer de l’intérêt de la technique. Nous sommes donc en train de rédiger une thèse sur le sujet » , confirme le professeur Ceruse. L’opération engendre un surcoût de 2 000 euros en moyenne par patient, couvert depuis janvier 2017 par les Hospices civils de Lyon ( HCL), ce qui fait de l’hôpital de la CroixRouss­e le seul établissem­ent de Rhône- Alpes à pouvoir proposer cette technique.

 ??  ?? Sur une opération qui dure 9 heures, le gain peut atteindre les 2 heures. »
Sur une opération qui dure 9 heures, le gain peut atteindre les 2 heures. »

Newspapers in French

Newspapers from France