La Tribune de Lyon

Courrier des lecteurs

Suite au dossier « Les ratés de la Confluence » de notre journalist­e David Gossart ( TdL n° 649), nous publions la réaction du vice- président de la Métropole à l’Urbanisme, Michel Le Faou :

-

Ce ne sont pas des « ratés de la Confluence » publié dans votre n° 649 dont il faudrait parler, mais de la modernité assumée et réussie de ce quartier, devenu le symbole même de l’image de la métamorpho­se de Lyon. Je prends donc la plume pour parler d’un pari réussi et m’insurger contre ceux qui font des amalgames de circonstan­ces entre problèmes de chauffage, de sécurité et de circulatio­n, ceux qui s’improvisen­t urbanistes et celui qui critique mais qui est le premier à se faufiler sur les photos lors des inaugurati­ons… Comme le démontre l’exposition des Archives municipale­s, le quartier est né il y a quinze ans derrière les voûtes que les Lyonnais ne franchissa­ient plus. Désormais, c’est le lieu de rendez- vous de tous ! Les urbanistes et les architecte­s prest igieux de ce chant ier majeur ont su doter Lyon de bâtiments innovants pour en faire à la fois une vitrine architectu­rale et le laboratoir­e d’une ville plus sobre en énergie. Parce qu’ils étaient expériment­aux, en avance sur les normes, certains immeubles ont fait l’objet de réglages, lors de leur mise en service, qui se poursuiven­t afin de trouver le point de fonctionne­ment le plus adéquat. Si certains habitants connaissen­t encore quelques désagrémen­ts, ils vont se résoudre. Il me semble que le sentiment dominant reste celui de la fierté des Lyonnais de cette réussite et d’une appartenan­ce à un quartier fleuron de la Métropole. Nous assumons le fait que le quartier a été construit autour d’un pôle de commerces et de loisirs et de la darse, ce qui a fonctionné, car dès lors tous les investisse­urs ont souhaité participer au projet. Il est inexact de parler « des petits problèmes climatique­s » du pôle, puisque par essence il est composé d’espaces extérieurs ouverts ! Figure de proue d’une architectu­re emblématiq­ue et durable, la Confluence est devenue un vrai quartier à vivre avec de nombreux équipement­s publics. Le maillage a été réussi avec le quartier Perrache et Sainte- Blandine où le bâti ancien est en « éco- rénovation » . Les commerces du cours Charlemagn­e ont connu un vrai renouveau, passant de 88 en 2000 à 255 en 2017, soit un quasi doublement, sans compter le pôle de commerces ! La Confluence, c’est aussi un quartier « nature » avec des jardins aquatiques, une darse et bientôt « Le Champ » , aux espaces verts partiellem­ent privatisés et donc sécurisés, autant de nouveaux lieux de promenade pour les Lyonnais. Nous sommes donc très fiers de notre Confluence dont Gérard Collomb, alors maire et président de la Métropole, a posé les pierres fondatrice­s. Nous allons poursuivre la phase 2 avec la même exigence. Le déclasseme­nt de l’autoroute A6- A7 ouvrira de nouvelles perspectiv­es pour la desserte du quartier.

MICHEL LE FAOU , VICE- PRÉSIDENT DE LA MÉTROPOLE DE LYON EN CHARGE DE L’URBANISME La réponse de David Gossart :

Il est gênant de suggérer – de manière un tantinet radicale, comme le fait M. Le Faou – que c’est « de la modernité assumée et réussie de ce quartier dont il faudrait parler,

plutôt que de ses ratés » . L’un n’empêche pas l’autre : nous n’avançons aucunement que le projet est en lui- même un raté sans nuances. Nous nous sommes simplement proposés de mettre, une fois n’est pas coutume en ce qui concerne ce quartier si souvent louangé, la lumière sur ce qui a pu, et continue, de moins bien fonctionne­r que prévu. D’autant qu’en dehors de ce dossier précis, nous évoquons la Confluence et ses succès régulièrem­ent et sans parti pris : autoconsom­mation collective, expériment­ation de Navya, projet de la Halle Girard, rénovation de la halle Caoutchouc ou encore une longue interview de la responsabl­e du musée des Confluence­s… Ce quartier a trouvé et trouvera encore sa place dans Tribune de Lyon, avec ou sans les esprits critiques prompts à se placer dans l’objectif des photograph­es, comme le maire du 2e Denis Broliquier, pour ceux qui ne l’auraient pas reconnu dans la descriptio­n de M. Le Faou.

« Je prends donc la plume pour parler d’un pari réussi et m’insurger contre ceux qui s’improvisen­t urbanistes… »

Newspapers in French

Newspapers from France