La Tribune de Lyon

Urbanisme et immobilier.

- DAVID GOSSART

Rue Victor- Hugo : quelle place pour les arbres et les piétons ?

L

es premiers t ravaux de réseaux d’eau et d’électricit­é qui viennent d’être lancés rue Victor- Hugo marquent

le début d’un chantier, dont le coeur véritable battra d’octobre 2018 à décembre 2019. La deuxième rue piétonne de Lyon ( après la rue de la Ré) n’a en effet pas été revue en profondeur depuis qu’elle a pris son apparence actuel le en 1976, avec l’ouverture du métro. Or, la présence à 40 cm sous la chaussée du tube est la principale explicatio­n d’un des choix d’aménagemen­t vivement discuté par une portion des habitants présents à la réunion publique mercredi dernier, à l’espace Carnot : l’absence de verdure. Pour tant, 53 arbres seront plantés dans les rues transversa­les et place Ampère, qui donneront aux passants une perspectiv­e verte aux intersecti­ons.

Pourquoi pas des jardinière­s ?

Mais la rue n’offre pas de quoi faire des folies verdoyante­s, a résumé le vice- président à l’Urbanisme de la Métropole Michel Le Faou, irrité d’entendre le maire centriste du 2e arrondisse­ment Denis Broliquier continuer à regretter cette « minéralité

totale » , et suggérer des plantes dans des bacs. Mais l’idée de la Métropole est plutôt de débarrasse­r la rue des différents aménagemen­ts urbains qui encombrent le flux de piétons. Et de remplacer le revêtement actuel par un granit plus l isse et plus favorable aux vélos et trottinett­es, ce qui inquiète les piétons les plus fragiles. D’autre part, des blocs de pierre interdiron­t l’accès aux véhicules. Les façades, la place Ampère et sa fontaine ( équipée bientôt d’un miroir d’eau) seront aussi mieux mises en valeur par un travail de lumière spécifique. Et le plan de circulatio­n dans le quartier sera revu pour optimiser les livraisons. « La ville, c’est un travail de compromis. Notre parti pris, c’est celui du minéral entre les deux poumons verts de Carnot et Bellecour » , a tranché le maire Georges Képénékian.

 ??  ?? Des dalles de granit blanc remplacero­nt l’actuel revêtement en pavé et asphalte.
Des dalles de granit blanc remplacero­nt l’actuel revêtement en pavé et asphalte.

Newspapers in French

Newspapers from France