La Tribune de Lyon

Paroles de dirigeant.

- R. K.

« Le mécénat représente plus qu’un simple enjeu d’image »

« La baleine était trop grande, 17 mètres de long, j’en rêve encore. »

Depuis novembre 2017, un squelette de narval est sorti des réserves du musée des Confluence­s ( Lyon 2e) pour trôner dans le hall d’entrée du siège lyonnais de Boehringer Ingelheim, ex- Merial, dans le cadre d’une opération de mécénat. « Nous sommes en contact avec le musée depuis son

origine » , explique Éric Lambert, secrétaire général de l’entreprise, notamment tournée vers la santé animale. Le partenaria­t s’est noué au terme d’un an d’échanges, à partir d’un besoin du musée des Confluence­s : trouver les fonds nécessaire­s aux travaux permettant de suspendre la fameuse baleine, déjà exposée au musée Guimet, dans un espace de déambulati­on. « Plutôt que de proposer à Boehringer Ingelheim un accès privilégié au musée, on a décidé de faire entrer le musée dans l’entreprise » , tranche l’institutio­n.

Convention. À l’origine, c’est la baleine qui doit parcourir le gros kilomètre séparant le quai Perrache de l’avenue Tony- Garnier. « Mais elle était trop grande, 17 mèt res de long, j ’ en rêve

encore » , soupire Éric Lambert. Un compromis est trouvé : c’est un squelet te de narval, long de cinq mètres, qui est prêté pendant deux ans à l’ent reprise a llemande en échange des 50 000 euros nécessaire­s au retour de la baleine sous les yeux des visiteurs au premier semestre 2019. « Son arrivée a créé l’événement auprès des collaborat­eurs et des clients » , reprend le secrétaire général, qui assure :

« Le mécénat représente plus qu’ un simple enjeu d’image, c’est l’incarnatio­n de nos valeurs. » Plus que satisfaite, l’entreprise envisage déjà de renouveler la convention, « sous une forme ou une autre. »

 ??  ?? À SAVOIR Autre avantage du mécénat pour les entreprise­s, la possibilit­é suivant les cas d’obtenir une réduction d’impôts pouvant atteindre 90 % du montant du don.
À SAVOIR Autre avantage du mécénat pour les entreprise­s, la possibilit­é suivant les cas d’obtenir une réduction d’impôts pouvant atteindre 90 % du montant du don.

Newspapers in French

Newspapers from France