La Tribune de Lyon

Gueule de bois

- CH. B.

Un soir, Marlène rentre alcoolisée et se jette dans le lit de sa fille. Scène surprenant­e mais banale pour cette mère à la dérive. Elle ne cesse de rappeler à son enfant à quel point el le ne peut pas foirer l’événement du lendemain. Car ce jour, elle va se marier, essayer de trouver un semblant de stabi l ité. Récit sur l’abandon et la nécessité d’être aimé, Gueule d’ange est une première oeuvre colorée et puissante, où le kitsch des décors n’est que le reflet de la vision « strass et paillettes » des protagonis­tes.

Rôle modèle bancal Si ce premier film séduit par le contraste entre l’explosion visuelle de kitsch et d’extravagan­ce, et la pudeur avec laquelle la néo- cinéaste esquisse les sentiments de ses personnage­s, on ne peut pas en dire autant d’une mise en scène « clipesque » , renchériss­ant systémat iquement ses ef fets, et de l’interpréta­tion un peu trop forcée de Mar ion Cot i l lard, sans doute un peu trop livrée à elle- même. Le basculemen­t final de l’histoire finit de tuer dans l’oeuf une première partie plutôt convaincan­te. À voir éventuelle­ment pour la jeune comédienne Ayline Aksoy- Etaix, qui brille de mille feux. Dans sa quête de repères, où son comporteme­nt tend naturellem­ent à imiter celui de sa génitrice, la gamine bouleverse par son désir primaire d’être considérée. Et des seconds rôles intéressan­ts ( Alban Lenoir en particulie­r), malgré les errances de ce mélodrame, encore plus fragile que ses personnage­s.

 ??  ??
 ??  ?? Gueule d’ange, de Vanessa Filho ( Fr, 1 h 48) Ayline Aksoy- Etaix, Marion Cotillard, Alban Lenoir, Stéphane Rideau…
Gueule d’ange, de Vanessa Filho ( Fr, 1 h 48) Ayline Aksoy- Etaix, Marion Cotillard, Alban Lenoir, Stéphane Rideau…

Newspapers in French

Newspapers from France