La Tribune de Lyon

L’édito de François Sapy

- @ fsapy FRANÇOIS SAPY, DIRECTEUR DE LA RÉDACTION

Les Lyonnais adorent se fouetter. Il faut dire que nous avons parfois de bonnes raisons de le faire. C’est pourquoi je prends un énorme plaisir cette semaine à mettre en relation une foule d’éléments qui vont tous dans le bon sens et qui sont destinés à nous donner un peu le sourire.

Le premier, c’est l’annonce par l’Insee que notre région dépasse désormais 8 millions d’habitants. Lyon est donc la capitale d’un ensemble qui compte plus d’habitants que l’Irlande, la Finlande, la Bulgarie ou le Danemark. Et presque autant que la Suisse ( 8,2 millions d’habitants) ou l’Autriche ( 8,5 millions d’habitants).

Le second, c’est le bilan trimestrie­l de l’activité économique effectué chaque trimestre par les experts- comptables de la région, en prenant comme base l’activité « réelle » , notamment celle des PME- PMI. Or, ce bilan montre qu’au premier trimestre 2018, l’activité régionale a progressé de 3,6 %, ce qui place notre région au deuxième rang français ( seule la Bretagne fait mieux). Certes, il existe une préoccupat­ion sur les investisse­ments des entreprise­s, qui sont globalemen­t en baisse par rapport à un début d’année 2017 tonitruant, mais l’essentiel est quand même que la croissance soit au rendez- vous. Le troisième, c’est encore une bonne nouvelle qui nous vient de l’Insee ( et certaineme­nt la conséquenc­e du second point…) : l’emploi va plutôt bien dans la métropole. Entre 2008 et 2015, l’emploi a progressé de près de 6 %, alors qu’il n’a crû que de 3,3 % à l’échelle de la région. Cela montre bien qu’une belle dynamique métropolit­aine est à l’oeuvre, pour ne pas dire en marche…

Mais c’est surtout la dernière nouvelle qui fait

chaud au coeur. Près de 20 000 entreprise­s ont été créées l’année dernière ( 19 600 exactement) dans la métropole, soit un bond de 14 % par rapport à l’année précédente, qui était elle- même déjà en progressio­n de 11 %. Selon les autorités de la Métropole, cette progressio­n est deux fois supérieure à celle observée dans le reste de la région et même de la France. Or, cette fougue entreprene­uriale, c’est la richesse de demain. C’est la promesse que Lyon et la métropole construise­nt solidement les bases de leur développem­ent. C’est l’assurance que la croissance n’est pas entretenue artificiel­lement par tel ou tel énorme projet public. Où, mieux qu’à Lyon, faut- il entreprend­re aujourd’hui pour donner toutes les chances de succès à son projet ? Franchemen­t, je ne vois pas… Paris donne accès aux sièges des grandes entreprise­s qui y sont concentrée­s. Mais la mauvaise qualité de vie incite à fuir cette mégapole. Et pour les autres grandes villes, c’est le contraire : là, c’est la taille critique qui manque.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France