La Tribune de Lyon

Éducation. Enseigneme­nt supérieur : La métropole et l’université renforcent leur coopératio­n

- LUCAS DESSEIGNE

En 2010, pour la première fois en France, une métropole et un pôle universita­ire s’associaien­t à Lyon pour s’assurer un développem­ent

commun. Ce « schéma de développem­ent universita­ire » ( SDU) couvrant la période 2010 – 2020, va être renouvelé pour une nouvelle période de dix ans, jusqu’en 2030. Pour ce faire, une cinquantai­ne d’acteurs des mondes universita­ire et politique se sont réunis lundi dernier pour dresser un premier bilan de l’expérience et imaginer les orientatio­ns à venir. Pour Khaled Bouabdalla­h, le président de l’université de Lyon, « le SDU a permis de caractéris­er de grandes orientatio­ns : le développem­ent urbain des campus, le logement étudiant, la qualité de vie étudiante, l’articulati­on avec le monde économique… » Désormais, il s’agit de « tracer un certain nombre de lignes pour le futur » . Durant ces huit années, l’accent a notamment été mis sur l’urbanisme et les grands travaux : Khaled Bouabdalla­h revient sur les nombreux travaux menés sur différents campus de la métropole, « à LyonTech- La Doua, où l’on va réhabilite­r 22 bâtiments et en construire sept nouveaux ; sur le campus des quais qui va être réhabilité ou encore à Lyon Sud, où deux amphis de 700 places chacun ont été construits, pour mieux accueillir et en plus grand nombre les d’étudiants. »

Penser les enjeux des prochaines années. La qualité de la vie étudiante, c’est précisémen­t l’un des enjeux des années à venir : « C’est aujourd’hui compliqué d’accueillir l’ensemble des étudiants qui se présentent, développe encore Khaled Bouabdalla­h. Le système atteint ses limites, surtout face à des dogmes étatiques qui consistent à dire : « Plus un seul mètre carré à construire » . Nous devons donc réfléchir ensemble pour faire face à cette réalité qui est quand même quelque chose de positif. » La métropole de Lyon compte aujourd’hui 155 000 étudiants, soit un habitant sur 10. D’ici 2025, 25 000 nouveaux étudiants devraient venir renforcer ce contingent déjà conséquent. Parmi les autres axes de travail retenus, figure notamment l’ambition de « positionne­r la métropole comme une des vingt premières capitales universita­ires européenne­s » . « Maintenant, nous allons devoir voir comment le prochain SDU va pousser ces questions- là politiquem­ent et techniquem­ent, rapporte Fabienne Cresci, directrice générale adjointe de l’université de Lyon. 2010 – 2020 a été une phase d’exercice, la mise en place d’un savoir- travailler ensemble qui doit perdurer. À nous de l’entretenir. » De nouveaux séminaires sont prévus à l’automne. Le futur schéma 2020 – 2030 doit, lui, être défini pour la mi- 2019.

 ??  ?? Le prochain schéma de développem­ent universita­ire va être discuté pendant un an.
Le prochain schéma de développem­ent universita­ire va être discuté pendant un an.

Newspapers in French

Newspapers from France