En­tre­prises.

La Tribune de Lyon - - SOMMAIRE - . DA­VID GOS­SART

Trans­ports : À Villeur­banne, Al­stom fi le bon train

Le trans­port par train ou mé­tro a le vent en poupe, et pas seule­ment en France. « Le mar­ché ur­bain est en pleine crois­sance. À chaque fois qu’Al­stom vend ses pro­duits, il y a du Villeur­banne de­dans » , confessent Ch­ris­tian Roth et Pa­trice Hou­du ( pho­to), res­pec­ti­ve­ment chef d’éta­blis­se­ment de Villeur­banne et pré­sident d’Al­stom Trans­port. Le site vil­leur­ban­nais se spé­cia­lise dans les sys­tèmes élec­tro­niques de train ou de si­gna­li­sa­tion. Rien qu’en avril, Al­stom a ren­du pu­blic plu­sieurs contrats d’am­pleur pour la ligne 6 du mé­tro pa­ri­sien, 32 trams- trains d’Île- de- France, ou le sys­tème de mé­tro sans con­duc­teur de Mon­tréal. Sans ou­blier, en juin, un contrat avec la Nor­vège et un autre de près de 100 mil­lions d’eu­ros avec les trans­ports de Franc­fort pour 38 tram­ways Ci­ta­dis.

Fu­sion. Im­plan­té à Villeur­banne de­puis 1974, Al­stom a dé­mé­na­gé à La Soie il y a trois ans, dans 36 000 m ² qui re­groupent à la fois l’ad­mi­nis­tra­tif, la R& D et la pro­duc­tion. Le nombre de col­la­bo­ra­teurs conti­nue de croître : 40 sa­la­riés ont été ajou­tés, pour at­teindre les 850, et le car­net de com­mandes per­met d’an­ti­ci­per une crois­sance du même ordre pour l’an­née en cours. Tou­te­fois, la pers­pec­tive de fu­sion avec Sie­mens, fin 2018, in­quiète les sa­la­riés. « On s’in­ter­roge car il y au­ra des re­don­dances entre Sie­mens et nous sur l’ac­ti­vi­té si­gna­li­sa­tion. Nous crai­gnons, en cas de sy­ner­gie entre les deux en­tre­prises, que tous les pro­grammes ne se pour­suivent pas, d’au­tant que l’ac­ti­vi­té si­gna­li­sa­tion al­le­mande fait deux fois notre taille. Au contraire, si les ac­ti­vi­tés sont “dé­cou­pées ”, tout dé­pen­dra par qui nous sommes ra­che­tés » , syn­thé­tise Jean- Louis Pro­fi­zi, de la CFE- CGE Al­stom Villeur­banne. Ga­ran­ties. Mais l’in­quié­tude n’est pas im­mé­diate. « Sur les deux pro­chaines an­nées, nous avons trop de com­mandes à li­vrer. » De son cô­té, la di­rec­tion du site rap­pelle que « des en­ga­ge­ments ont été pris sur la pré­ser­va­tion des em­plois et des sites au cours des quatre an­nées sui­vant la tran­sac­tion »

Ch­ris­tian Roth ( à gauche) le chef d’éta­blis­se­ment de Villeur­banne et Pa­trice Hou­du, pré­sident d’Al­stom Trans­port.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.