La Tribune de Lyon

L’édito de François Sapy

-

L’enquête que Lucas Desseigne a réalisée sur l’extrême droite à Lyon nous invite à une sévère autocritiq­ue journalist­ique. Il paraît que Lyon est la capitale de l’extrême droite ? Pas du tout. Si l’on s’en tient aux faits, têtus, il n’y a pas plus d’idéologues et de partisans de l’extrême droite ici qu’ailleurs ( bien sûr, on en compte davantage à Lyon qu’à Vesoul ou Gueret, mais rien de remarquabl­e pour la deuxième agglomérat­ion de France).

Alors pourquoi entend- on à longueur de journée que Lyon est un bastion de la droite extrême ?

Simplement parce qu’une bande d’agités du bocal a élu domicile dans le Vieux Lyon. Ils sont d’extrême droite ? Ils auraient pu être d’extrême gauche. Rien de solide dans leur ancrage politique. Seulement la volonté d’en découdre par la violence. Le problème, c’est que sur toutes les télés de France, ainsi que dans les journaux parisiens – dits nationaux –, la présence de ces illuminés dans le Vieux Lyon est une aubaine pour raconter un conte de fées simpliste : Lyon est la capitale de l’extrême droite.

Tous les ingrédient­s de la recette conduisant à l’emballemen­t médiatique sont là :

on peut facilement faire des images du Bastion social, les membres de ce groupuscul­e sont des as de la communicat­ion, le sujet est « vendeur » , en ce sens qu’il renvoie à une sorte de fantasme de l’ennemi masqué qui complote dans la coulisse… Bref, tout y est pour faire illusion.

Sauf que c’est faux : les journalist­es sont tombés dans le panneau de la communicat­ion.

L’examen critique des faits et les témoignage­s des chercheurs montrent que Lyon n’est pas plus la capitale de l’extrême droite que de l’extrême gauche. Elle se situerait plutôt à l’extrême centre, en fait…

On pourrait se dire que ce n’est pas très grave. Sauf que si.

Le problème de l’emballemen­t médiatique, c’est que le phénomène qui y conduit apparaît vite comme incontesta­ble. Dans tous les cafés du commerce de Lyon, de France et de Navarre, il est désormais acquis que Lyon est la capitale de l’extrême droite. Et la conséquenc­e, c’est que cela peut conduire Lyon à le devenir pour de vrai… Gonflés de leur visibilité médiatique, les agités du Bastion social bénéficien­t désormais d’une vraie caisse de résonance pour faire passer leur message à tous leurs affidés et ainsi recruter d’autres agités.

Il est difficile de rétablir un semblant de vérité

face à la puissance des images des télévision­s et des réseaux sociaux. Ce patient labeur est toutefois le coeur de la valeur de la presse écrite. Cette semaine, nous sommes fiers d’y contribuer à notre modeste échelle.

Newspapers in French

Newspapers from France