La Tribune de Lyon

Mon déjeuner avec Michel Lussault

-

Pour déjeuner, Michel Lussault n’a guère hésité : Les Raffineuse­s, à portée de caillou de Jean- Macé. L’occasion de clamer, pour ce natif de Tours, son amour envers le 7e arrondisse­ment et pour ce « vrai bistrot de quartier ouvrier » . Pas un lieu bobo, non. Pour Michel Lussault, la boboïsatio­n, la gentrifica­tion, c’est autre chose. Mais pour s’irriter, il n’a qu’à se retourner sur sa chaise. Il peut y contempler un immeuble neuf en train de monter avec des fenêtres qui louchent à 40 centimètre­s de celles de l’immeuble, ancien, qui lui fait face. Il a par contre décidé de tenter de prendre avec plus de recul les vifs reproches qui lui ont été adressés pendant son mandat de président du Conseil national des programmes, entre 2014 et 2017. Il avait en effet été nommé par Najat Vallaud- Belkacem, un poste dont il a démissionn­é, en désaccord avec le ministre de l’Éducation actuel Jean- Michel Blanquer.

« Socialisme libéral et libertaire. » Certains lui ont reproché rien moins que d’avoir « détruit l’éducation » . « En trois ans à moi tout seul, je n’en suis pas peu fier ! » , grince- t- il avant de philosophe­r. « J’ai piloté la mise en place des nouveaux programmes à la demande de la ministre, que beaucoup de ses opposants soupçonnai­ent de ne pas être à la hauteur. Être une femme issue de l’immigratio­n n’a pas aidé. On m’a reproché de vouloir casser l’excellence au profit d’un égalitaris­me niveleur de qualité. Une expérience forte, très exposée, aujourd’hui défaite par le nouveau ministre. »

L’homme se définit « de gauche, plus proche de Rocard que de Mélenchon, supportant la nécessaire liberté, libération de l’individu jusqu’à me trouver proche d’une forme de socialisme aujourd’hui oubliée, le socialisme libéral et libertaire » . Ce qui le rend très sensible aux mouvements coopératif­s et aux tiers- lieux. À l’image de celui qui mijote autour de l’îlot Mazagran, à Guillotièr­e. « Il y a trois propositio­ns de la part d’un collectif d’architecte­s, et j’ai envie de les accompagne­r avec l’École urbaine, et que la mairie du 7e les accompagne aussi. »

Newspapers in French

Newspapers from France