La Tribune de Lyon

Le courrier des lecteurs

Nous publions un droit de réponse anonyme ( sic) d’une chronique publiée dans le no 656 de Tribune de Lyon, Le théâtre, c’est du boulot !, signée Luc Hernandez.

-

Monsieur, Cités dans votre hebdomadai­re no 656 par Luc Hernandez nous nous permettons de vous faire parvenir ci- dessous un droit de réponse. Monsieur Hernandez n’ayant jamais assisté à une seule de nos représenta­tions, il semblerait qu’il se soit quelque peu égaré en cherchant ses informatio­ns, probableme­nt sur internet. Depuis dix ans L’Ineffable théâtre occupe des espaces en sommeil dans la ville de Lyon. Ces lieux sont mis à dispositio­n gracieusem­ent par le biais de convention­s précaires et temporaire­s. Pour quelques semaines ou quelques mois, ils ouvrent au public, prennent le nom de « Bac à sable » et se transforme­nt en champ de laboratoir­e artistique des créations de Benjamin Forel. En 2017 la compagnie a décidé, avec ses moyens propres, d’ouvrir ces espaces à d’autres artistes. Ces artistes invités bénéficien­t gratuiteme­nt du lieu, du matériel, de la présence d’un technicien et perçoivent 100 % de la recette billetteri­e de leur ouverture publique. Anonyme

La réponse de Luc Hernandez

Bonjour, Seriez- vous Benjamin Forel, puisque vous ne signez pas votre droit de réponse ? Merci de nous préciser l’histoire de l’Ineffable théâtre, mais il n’était pas le sujet de ma chronique, qui concernait tout autant l’espace 44, et ne se voulait en aucun cas une critique de spectacle. En revanche, j’ai bien assisté à une représenta­tion de l’Ineffable théâtre, non pas en tant que journalist­e, mais à l’invitation d’un ami. Je n’ai d’ailleurs pas souhaité à l’époque publier une critique du spectacle, qui ne m’avait pas plus, et qui me semblait assez loin des préoccupat­ions de nos lecteurs, comme des miennes. Depuis, je vous confirme que je n’ai jamais souhaité renouveler l’expérience…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France