La Tribune de Lyon

Point de vue de Romain Weber, fondateur de Lyonmeteo. com :

- ROMAIN WEBER, FONDATEUR DE LYONMETEO. COM

« La canicule est un phénomène courant à Lyon »

Passionné de météorolog­ie depuis l’enfance et autodidact­e, Romain Weber de Lyonmeteo. com propose son expertise aux particulie­rs et aux profession­nels depuis 2015. Aujourd’hui, ce sont plus de 31 000 Lyonnais qui suivent ses prévisions, très attentifs alors qu’une chaleur intense s’abat depuis quinze jours sur la région.

Depuis la semaine dernière, la canicule pèse sur Lyon et ses alentours : les températur­es ont été globalemen­t comprises entre 19 ° C et 21 ° C la nuit et entre 35 ° C et 37 ° C la journée.

La canicule est un phénomène courant dans le départemen­t du Rhône en été

– c’est même l’un des départemen­ts les plus touchés de France. Et pour cause : la vallée du Rhône accumule la chaleur qui remonte ensuite sur Lyon. Il faut toutefois s’accorder sur les termes. Pour parler de canicule, et que le départemen­t soit placé en vigilance orange, il faut que des seuils bien précis soient dépassés. Les températur­es minimales ne doivent pas descendre en dessous de 20 ° C et les températur­es maximales doivent dépasser 34 ° C pendant au moins trois jours consécutif­s. Ces paliers condi t ionnent le déploiemen­t d’un plan d’action par la préfecture. Sinon, on doit évoquer de fortes chaleurs, parfois intempesti­ves, mais pas caniculair­es. Qu’en est- il cette année ? En été à Lyon, la moyenne des températur­es est de 17 ° C la nuit et 28 ° C le jour. Indéniable­ment, ces valeurs ont été dépassées et juillet 2018 pourrait d’ailleurs être le troisième plus chaud depuis 1900, c’est- à- dire depuis le début des relevés météo.

Relativiso­ns, tout de même :

même si les périodes de canicule se sont accentuées ces dernières années, ces pics de cha leurs ont déjà été atteints dans le passé. Pour en témoigner, il suffit d’exhumer quelques relevés de températur­es à Lyon : • Juillet 1945: 38 ° C • 2 août 1947: 39,7 ° C • 1er juillet 1953: 39,5 ° C • 22 juillet 1983: 39,8 ° C • 19 août 2009: 39,2 ° C

Mais la dernière canicule remarquabl­e reste celle d’août 2003

durant laquelle la températur­e avait atteint 40,5 ° C à Lyon/ Bron, ce qui constitue le record absolu de la station. Pendant 10 jours consécuti f s, la températur­e avait dépassé les 38 ° C en cours de journée. En France, cette canicule reste la plus meurtrière d’ailleurs, avec près de 25 000 décès.

Si les fortes chaleurs peuvent plaire aux vacanciers

en quête de solei l et désirant passer du temps sur la plage ou à la piscine, el les deviennent un véritable calvaire pour les habitants des grandes villes, les travailleu­rs ainsi que les personnes fragiles. Lorsqu’elle suit un printemps sec, une canicule peut avoir des conséquenc­es d ramat iques pour l ’ env ironnement car elle assèche la végétat ion et le s cul tures. C’est ce qui a r r iva en 2017 : la sécheresse avait fait des ravages après un hiver et printemps secs.

« La dernière canicule remarquabl­e reste celle d’août 2003 : la températur­e avait atteint 40,5 ° C à Lyon. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France