La Tribune de Lyon

Sciences et innovation.

- DAVID GOSSART

Exclusif : des navettes Navya devraient desservir le Grand stade de l’OL

Jean- Michel Aulas nous le laissait entendre il y a quelques jours de manière sibylline, « c’est envisagé et envisa

geable » . L’opérateur de transports Keolis ( et actionnair­e de Navya) nous le confirme à son tour : au premier trimestre 2019, des navettes autonomes et électrique­s Navya pourraient desservir le stade de l’OL à Décines, assurant la desserte dite du dernier kilomètre entre les tramways et le Parc OL, façon transport à la demande. « Ce n’est pas encore très avancé, mais c’est dans l’air. Nous avons répondu à un appel à manifestat­ion d’intérêt de l’Ademe ( Agence de l’environnem­ent et de la maîtrise de l’énergie, NDLR) au printemps au sein d’un consortium avec Navya et de grandes entreprise­s françaises comme PSA ou Transdev, et cela en fait partie » , confie Scheheraza­de Zekri, directrice Nouvelles Mobilités chez Keolis.

Hors matches et concerts. Or, les travaux viennent de commencer sur le site pour la constructi­on d’OL City, le pôle de loisirs indoor de 23 000 m2 situé à côté du stade. Le l ieu comportera aussi un hôtel, un restaurant et des bureaux, et les navettes pourraient donc non seulement desservir l’enceinte sportive, mais compter plusieurs arrêts aux différents points d’intérêt du site. Il s’agirait en revanche d’une desserte tous les jours, hors événement comme Match et concepts. Les navettes, d’une capacité de 15 personnes, n’auraient pas une taille suffisante. Et on les voit mal naviguer au milieu de la foule un soir de match... Les dossiers détaillés seront déposés devant l’Ademe en novembre, « et en cas d’accord nous pourrions démarrer début 2019 » , assure- t- on chez Keolis. Selon nos informatio­ns, le Grand Lyon et le Sytral plancherai­ent sur les différents tracés possibles. Il n’est en revanche pas encore dans l’air de prolonger les circuits pour envisager de boucler avec la desserte d’Eurexpo.

 ??  ?? La navette est destinée à se montrer de plus en plus. Une expériment­ation « transport à la demande » est aussi attendue en fi n d’année entre Perrache et la Confl uence.
La navette est destinée à se montrer de plus en plus. Une expériment­ation « transport à la demande » est aussi attendue en fi n d’année entre Perrache et la Confl uence.

Newspapers in French

Newspapers from France