La Tribune de Lyon

Mon déjeuner avec Fabien Chalard

Pour notre déjeuner, Fabien Chalard nous a donné rendezvous à La Bastide, son nouveau restaurant,

- V. L.

situé à deux pas de l’Auberge du pont de Collonges, le trois- étoiles de Paul Bocuse. La façade rose, les palmiers, la vue sur la Saône, un décor qui pourrait lui rappeler Miami, où il a vécu pendant trois ans avec son mari et désormais associé Julien Geliot- Chalard. Là- bas, ils ont géré pendant un an la partie restaurati­on et bar de l’hôtel Hilton Bentley, face à l’Atlantique. Puis ils ont repris un restaurant, le Vagabond Kitchen and Bar, où ils ont dupliqué la recette de son établissem­ent lyonnais Pléthore et Balthazar :

une cuisine bistronomi­que à base de produits locaux. Un beau succès, tempéré par l’envie de revenir à Lyon et par la frayeur qu’a provoqué l’ouragan Irma.

« Ce fut une très belle expérience, très enrichissa­nte. Cela faisait 12 ans que j’avais envie de voir ce qui se passait à l’étranger. Si je n’étais pas parti, je serai encore en train de me poser la question, confie le restaurate­ur aujourd’hui résident américain et détenteur de la green card. Nous avons gardé beaucoup de contacts sur place, et avons des intérêts économique­s qui font que nous allons y retourner régulièrem­ent. Si nous y retournons définitive­ment, ce sera peut- être pour faire de l’immobilier, du conseil ou de la formation.

Insatiable. Cet entreprene­ur, qui se décrit volontiers comme un éternel insatisfai­t, fourmille d’idées. Il évoque notamment un concept d’hôtel qu’il aimerait lancer à Lyon. Chalard souhaite aussi relancer son centre de formation qui délivre les permis d’exploitati­on pour les restaurate­urs, actuelleme­nt en veille. Et n’hésite pas à lâcher des noms de restaurant­s qu’il aurait aimé racheter mais lui sont passés sous le nez, comme La Meunière ou Le Café des Fédération­s… Une faim de Lyon qui ne semble pas prête de s’arrêter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France